Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 12:00

Quelle position adopter ?

Dans notre souci permanent d'explorer l'ensemble des savoirs, nous allons aborder aujourd'hui le domaine de l'éthologie. Est-il nécessaire de rappeler que l'éthologie est la science qui étudie les comportements des diverses espèces animales (du grec ETHOS = moeurs). L'aventure nocturne d'un lama voyageur dans les rues de Bordeaux va servir de fondement à notre réflexion. D'où le titre de "Lamasoutra" inspiré du "Recueil du désir" ou "Aphorismes du désir" le célèbre "Kamasoutra".

Présentons les faits.

Suite à l'escapade du gentil camélidé dans le tram bordelais, une commission d'experts a été mandatée afin de réfléchir sur les problèmes d'insécurité inhérents à cette intrusion animalière dans un transport en commun. La conclusion des travaux des sages a été : "Il faut absolument éviter que ce type d'incident se reproduise".

 

Profitant de l'obscurité un lama épris d'indépendance s'évade de son cirque de résidence.

Profitant de l'obscurité un lama épris d'indépendance s'évade de son cirque de résidence.

La gestion soudaine de la liberté n'est pas toujours facile à maîtriser.

La gestion soudaine de la liberté n'est pas toujours facile à maîtriser.

Le tram semble un merveilleux moyen de découvrir  la ville sans se fatiguer les pattes. Mais les "experts" ont prévu la parade aux intrusions des indésirables.

Le tram semble un merveilleux moyen de découvrir la ville sans se fatiguer les pattes. Mais les "experts" ont prévu la parade aux intrusions des indésirables.

Note :  Les enseignants et étudiants d'une grande école d'ingénieurs de Bordeaux ont mis au point le détecteur à rayons LAMA* qui a été installé à titre expérimental à l'entrée de quelques stations de tram du centre ville.

*Rayons LAMA = Limiteur Anthropologique de Migrants Acculturables.

... et ça fonctionne !

... et ça fonctionne !

L'expérimentation du systhème montre que le coup de pied au cul a un effet immédiat sur le sens de l'orientation du lama. Il y aurait donc vraisemblablement une connection directe entre la bas du dos des vertébrés et la partie droite de leur cerveau qui commande le sens de l'orientation dans l'espace.

Effet immédiat du coup de pied au cul.

Effet immédiat du coup de pied au cul.

Retour au point de départ.

Retour au point de départ.

Il n'y avait qu'un pas pour passer ce cette expérience d'éthologie à une application en éthologie humaine. N'aurait-il pas déjà été franchi ?  

Certains articles publiés sur la toile annoncent que l'école d'ingénieux ingénieurs qui a mis au point ce systhème performant aurait reçu des propositions pour améliorer légèrement l'appareil afin de l'adapter au contrôle des frontières.

 

Mais il ne faut pas croire tout ce que l'on trouve sur Internet !

 

 

Isidore Geoffroy Saint-Hillaire (1805 - 1861)

Isidore Geoffroy Saint-Hillaire (1805 - 1861)

Nous devons la première utilisation du terme "éthologie" au zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hillaire (1805 - 1861). Il était le fils du grand naturaliste Etienne Geoffroy Saint-Hillaire (1772 - 1844)

La notion "d'éthologie humaine" est plus récente. Voir l'article de Boris Cyrulnik

http://australie.uco.fr/~cbourles/Ethology/Couretho/Etho_hum.htm

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens