Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 09:00

Doit-on vivre avec son temps ?

"Je veux vivre avec mon temps" est une citation célèbre de Simone Signoret après sa rupture avec le réalisateur Yves Allégret en 1951.

Ouaps ! Voilà un article qui commence mal.

Quelle idée de répondre à la provocation d'une amie qui, à propos  des langues anciennes (grec, latin) soutenait que leur étude n'avait pas d'intérêt car "il faut vivre avec son temps".

J'ai donc immédiatement répondu que "vivre avec son temps" serait le thème de mon prochain article.

Ben voilà, nous y sommes !

Putain de temps !

Langues anciennes.
Langues anciennes.
Langues anciennes.

Mais qu'entend-on par "vivre avec son temps"  et peut-on faire autrement que de vivre avec son temps ?

Pour ma part, je n'ai pas choisi ma date de naissance, donc il me semble bien difficile de vivre dans un autre temps que le mien. (Après enquête approfondie il apparaît que c'est aussi le cas le l'immense  majorité d'entre nous). Brassens s'en désolait pour lui même dans sa chanson "Le Moyenageux"

Le seul reproche, au demeurant,
Qu'aient pu mériter mes parents,
C'est d'avoir pas joué plus tôt
Le jeu de la bête à deux dos.
Je suis né, même pas bâtard,
Avec cinq siècles de retard.
Pardonnez-moi, Prince, si je
Suis foutrement moyenâgeux.

 

Moi, j'aurais bien sûr préféré vivre vers Athènes dans l'Antiquité.

Langues anciennes.
Langues anciennes.

En fait, "vivre avec son temps" c'est adopter les valeurs, les codes sociaux, les "vérités" communément admises dans une époque.

Langues anciennes.
Langues anciennes.
Langues anciennes.

Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme etc ... sont ils vraiment des formes de pensée de notre temps ?

Exemple:

La République est le gouvernement des Juifs, des Juifs traîtres comme Dreyfus, de Juifs voleurs ..., des Juifs corrupteurs du peuple et persécuteurs de la religion catholique, comme l'inventeur juif de la loi du divorce et le Juif inventeur de la loi de Séparation. [...]

La République est le gouvernement des pédagogues protestants qui importent d'Allemagne, d'Angleterre et de Suisse un système d'éducation qui abrutit et dépayse le cerveau des jeunes Français.

La République est le gouvernement des francs-maçons qui n'ont qu'une haine : l'Église [...].

La République est le gouvernement de ces étrangers plus ou moins naturalisés ou métèques, qui [...] accaparent le sol de la France, disputent aux travailleurs de sang français leur juste salaire [...].

Affiche de lancement du quotidien "L'Action française", 21 mars 1908

L'auteur de ce texte vivait-il bien dans son temps ? Ceux qui aujourd'hui partagent ces idées sont-ils d'un autre temps ? Pour être de mon temps dois-je adhérer aux idées communes ?

"La pensée mise en commun est une pensée commune" Léo Férré. - "Préface".

Autre exemple:

Extraits d'un discours du Président de la République

On a vraiment envie d'y croire.

La France a voulu apporter une contribution éclatante à l'avènement de la concorde entre les peuples: Elle a conscience de travailler pour le bien du monde. (...)

C'est, sans doute, un admirable spectacle que celui de l'intelligence disciplinant les forces du monde physique et soumettant la nature à des combinaisons imprévues, d'où nous tirons un surcroît de bien-être et de jouissances esthétiques mais, autant le génie domine l'aveugle matière, autant il est inférieur à la Justice et à la Bonté. (...)

Malgré les rudes combats que se livrent les peuples sur le terrain industriel, commercial, économique, ils ne cessent de mettre au premier rang de leurs études les moyens de soulager les souffrances, d'organiser l'assistance, de répandre l'enseignement, de moraliser le travail, d'assurer des ressources à la vieillesse. (...)

Ah oui, j'ai oublié de préciser que ces phrases sont extraites du discours du Président Emile Loubet lors de l'inauguration de l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Vous avez bien compris, juste 14 ans avant la première guerre mondiale !

Allez encore un petit bout c'est trop beau.

La rencontre pacifique des gouvernements du monde ne demeurera pas stérile. Je suis convaincu que, grâce à l'affirmation persévérante de certaines pensées généreuses dont le siècle finissant a retenti, le vingtième siècle verra luire un peu plus de fraternité sur moins de misères de tout ordre, et que, bientôt peut-être, nous aurons franchi un stade important dans la lente évolution du travail vers le bonheur, et de l'homme vers l'humanité.

Un prophète Emile Loubet !

En 1900 la foi dans le progrès qui allait apporter le bonheur des peuples était largement répandue dans l'opinion publique.

Comme de nos jours l'idée que pour mettre fin à la crise il suffit de changer de dirigeants. C'est aussi ridicule que la solution  proposée par Aristogènes pour résoudre le problème capillaire d'Athanasios.

Langues anciennes.
Langues anciennes.
Langues anciennes.

Alors, est-ce vivre hors de son temps que d'étudier les langues anciennes et par là, essayer de frotter son esprit  à celui des penseurs grecs et romains pour en tirer quelques valeurs morales et un peu d'esprit critique pour vivre un peu mieux notre temps ?

Je ne vais pas me substituer à Jean-Pierre Vernant et Jacqueline de Romilly pour tenter de vous convaincre.

Langues anciennes.
Langues anciennes.

Alors juste un dernier petit dessin ?

Langues anciennes.

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

Ne m'écrivez pas pour me dire qu'on ne peut pas étudier le grec dans les textes écrits par Socrate. Merci.

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens