Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Cazeneuve

27 Avril 2014 , Rédigé par Dominikos

Tout va bien.  

Discussion à table le soir: Nous sommes trois.

1ère personne: - C'est quoi déjà le nom du château dans lequel Henri IV  avait fait enfermer la reine Margot  ?

2ème personne:  - Mais si, tu sais bien à Préchac !

Moi:  Heu oui , je sais ...attends...

1ère personne:  - T'as vu y'a un otage au sahel qui est mort ?

2ème personne:  -  T'y crois toi aux 50 milliards d'Euros d'économie ?

1ère personne:  - ...et puis y'a que les blogs sur la mode ou sur la cuisine qui marchent.

Moi:  (ayant retrouvé le nom du château je m'écrie:) - Cazeneuve !

1ère personne: (sur le même ton que moi:) - Pantoufle !

2ème personne: - ... je prends les 2 sardines et je relance de  3 noisettes !

 

J'te jur' mon frèr' j'invente rien. C'est que du vécu !

J'ai noté immédiatement le dialogue pour ne pas oublier ce moment de qualité.

 

Cazeneuve
Cazeneuve
Cazeneuve

Si comme moi vous avez parfois l'impression de vivre dans un monde de dingues, relaxez vous, respirez, méditez, partagez une bouteille de Pessac-Léognan avec quelques bons amis ...  et si vous avez besoin d'idées supplémentaires écrivez moi.

 

 Quelque chose me dit qu' affirmer que le monde est beaucoup plus fou aujourd'hui qu'il n'était il y a 100 ans (tiens, il y a 100 ans c'était l'année 1914 !!!) serait me semble-t-il une grosse bêtise, pour ne pas dire une énorme connerie ! Il est différent, peut-être mais certainement pas plus fou.

Cazeneuve
Cazeneuve
Cazeneuve

Soyons objectifs: L'observation du monde nous donne de nombreuses raisons de nous réjouir.

Exemple : Je dis parfois qu'il n'y a plus que le foot qui peut fédérer les masses dans de grands mouvements de ferveur populaire. Mais objectivement, c'est faux. Soit c'est mon pessimisme chronique qui m'aveugle, soit ma mauvaise foi permanente, soit mon conditionnement par les médias qui me font dire des stupidités. Les héros de notre temps capables de soulever les foules ne sont pas uniquement de beaux sportifs tels que Ribéry ou Ronaldo.

CazeneuveCazeneuve

Aujourd'hui à Rome plus de 800 000 pélerins d'après la presse,  sont réunis pour fêter la canonisation de deux anciens papes qui n'ont rien de jeunes et beaux éphèbes.

CazeneuveCazeneuve

Dans les deux cas on a la même symbolique. Chants, drapeaux, bannières, joie de se sentir appartenir à une communauté.

Bien sûr une manifestation est plus empreinte de spiritualité que l'autre me direz vous. Mais je serais curieux de savoir combien des 800 000 pélerins de Rome sont aussi des supporters de foot ?  Et si l'important dans tout ça était simplement pour chacun (pour chacun d'entre nous), la quête d'une identité ? 

La question souvent posée cette semaine était: "Pourquoi de jeunes Français s'engagent-ils dans des groupes djihadistes en Syrie ?"  Mais la réponse n'a sûrement aucun rapport ni avec le foot, ni avec  la canonisation des anciens papes. Avec la question de l'identité ...peut-être ?

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article