Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 10:06

 Epicure et les rumeurs. 

Remarque préliminaire

L'escarboucle est une variété de grenat, pierre fine rouge utilisée en joaillerie. Le prince de Ligne rapporte que Cazanova avait une escarboucle sertie dans la peau de son testicule gauche.

Prince Charles Joseph de Ligne  (1735 - 1814)                                Cazanova (1725 - 1798)Prince Charles Joseph de Ligne  (1735 - 1814)                                Cazanova (1725 - 1798)

Prince Charles Joseph de Ligne (1735 - 1814) Cazanova (1725 - 1798)

Comment le prince de Ligne avait-il eu l'information? N'était-ce pas un "hoax" une des ces foutues rumeurs qui circulent sur Internet ?

Internet n'existait pas au XVIIIe siècle ? Ah, alors si vous le dites ... mais peut-être que les rumeurs existaient déjà ?

L'aponie en Laponie

Epicure:   

Philosophe grec né à Samos vers 341 AV JC, et mort à Athènes en 270 AV JC.

En grec le mot "ponos" désigne la douleur, la souffrance. De là on a tiré le mot "aponia" ("aponie" en français) qui dans la philosophie d'Epicure désigne l'état d'absence de souffrance qui conduit à l'ataraxie (= absence de trouble, sérénité de l'âme) qui est le but à atteindre pour avoir une vie heureuse.

Au XVIe siècle un géographe vénitien eut l'idée d'appeler APONIE le territoire situé au nord de la Scandinavie et qui se prolonge à l'Est jusqu'à la presqu'île de Kola en Russie, pour la bonne raison que cette zone d'Europe septentrionale ne connaissait ni guerre, ni épidémie, ni famine. On parlait donc de l'Aponie pour désigner ces terres froides.

Au XIXe siècle les cartographes modifient peu à peu l'orthographe de l'Aponie  qui devient: "LAPONIE".

L'aponie en Laponie

Test philosophique :

La pratique quotidienne d'exercices spirituels, l'étude, la modération de ses désirs recommandée par Epicure (contrairement à l'idée reçue qu'Epicure était un débauché) ,... sont ils des passages obligés pour atteindre l'ataraxie ? Le naïf chronique, le gentil candide, le crédule intégriste, l'angélique béat et le simplet du village, n'y auront-ils pas accès ? Pas sûr ! Faisons un test.

Des deux affirmations précédentes ...

1 - Casanova s'était fait incruster une escarboucle dans la peau de sa couille gauche.

2 - Le nom de la Laponie vient de l'aponie, notion fondamentale de la philosophie d'Epicure.

... une seule est vraie, l'autre étant une connerie ampélosophiste.

Alors laquelle est vraie ?

Bonne nouvelle ! Si vous ne voyez pas laquelle des deux affirmations ci-dessus est fausse c'est que vous êtes gentiment naïf et vous avez toutes les chances d'atteindre ce niveau d'absence de trouble qu'Epicure nomme "ataraxie" ! Chouette non ? Vous voyez bien que la philosophie est à la portée de tous !

Dernière remarque

Je suis certain que vous recevez régulièrement des messages de ce type.

Alerte !

Une étude américaine récente du Connecticut University Laboratory (le célébre C.U.L. dont la réputation est maintenant bien assise) vient de montrer que la consommation de vins en provenance d'Europe en général et de Bordeaux en particulier, était susceptible d'entrainer des troubles graves de l'audition, de la perception visuelle et des flatulences intempestives et irrépressibles pouvant aller jusqu'au sinistre de votre intimité.

Transmettez ce message à tous vos amis.

Si vous le transmettez à plus de 10 contacts vous gagnerez peut-être une jolie bouteille de vin californien dont la consommation ne présente aucun effet secondaire.

 

 Donc, même si la naïveté peut (peut-être) vous conduire à l'ataraxie, un petit effort de réflexion de temps en temps ne serait peut-être pas superflu. Nous nous plaignons tous que le monde va mal. Nous ne pouvons peut-être pas le changer du jour au lendemain, mais nous pouvons toujours essayer de commencer à nous changer nous mêmes ?

Et si nous revenions à Epicure pour conclure ?

 

L'aponie en Laponie
L'aponie en Laponie
L'aponie en Laponie

Mais pourquoi qualifions nous d'épicuriens les jouisseurs débauchés comme "l'Oncle Benjamin" de Claude Tiller qui "était un épicurien qui poussait la philosophie jusqu'à l'ivresse."  

Sûrement encore à cause de la rumeur !

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens