Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 09:52

Alix.

Bonjour Alix

 

Tu es née le 3 mai, alors comme je suis conscient que les bébés ne savent pas lire à la naissance, je t'ai laissé quelques jours pour apprendre avant de t'écrire, car je ne doute pas qu'avec les caractères héréditaires dont tu bénéficies, tes progrès dans tous les domaines soient un peu plus rapides que pour la moyenne des nouveaux nés. Si tu peux attendre encore quelques jours avant de transformer ton landau en E.V.T. (Engin Volant Téléguidé) ça permettra à tes parents de se reposer un peu et de s'habituer à ta présence dans le foyer.

Tu viens donc d'arriver dans la famille. Je veux dire dans "TA" famille mais aussi dans la grande famille humaine car je ne doute pas que tu te sentes dans quelques années, Française bien sûr mais aussi citoyenne du monde.

Nous n'avons pas encore eu la chance de nous rencontrer. Moi j'ai vu tes photos. T'es mignonne et sympa. T'as vu mes photos ? Non ? Bon, ce n'est pas grave, de toutes façons, n'étant pas spécialement photogénique, tu ne perds rien. On se rencontrera sûrement dans quelques jours. 

Mon copain le philosophe Aristogènes et son rat Bakounine venant de rencontrer un nouvel ami, je me suis dit qu'il était de toute première urgence de te le faire connaître car il n'y a pas d'âge pour commencer à philosopher disait (à peu près) Montaigne, et comme je pense avec un crayon à la main, je vais commencer par te faire une petite présentation graphique du personnage.

De Kierkegaard à Niky Pantocrator
De Kierkegaard à Niky Pantocrator
Kierkegaard a publié "Le concept d'angoisse" (1844) et "Traité du désespoir" (1849)

Kierkegaard a publié "Le concept d'angoisse" (1844) et "Traité du désespoir" (1849)

De Kierkegaard à Niky Pantocrator
De Kierkegaard à Niky Pantocrator
En grec: Niky = Victoire,     Pantocrator = Tout puissant

En grec: Niky = Victoire, Pantocrator = Tout puissant

T'arrives juste, alors je ne voudrais pas te saper le moral, mais entre nous, quand tu vas découvrir le monde dans lequel tu es tombée, tu vas avoir besoin d'une bonne dose de philosophie pratique pour survivre !

Mais je ne suis pas inquiet car je sais que ton environnement familial va t'orienter très nettement du côté de Niky Pantocrator.

Et puis il y a aussi autre chose qui va bien t'aider. Les gens de ma génération (en un mot, "les vieux") assistent à la disparition d'un monde dans lequel ils ont vécu la plus grande partie de leur vie. Mais la disparition d'un monde, c'est en même temps la naissance d'un monde nouveau. Et toi tu nais en même temps que ce monde nouveau, donc tu n'auras pas comme nous l'angoisse de voir disparaître les dinosaures qui ont accompagné notre vie (plein emploi, sécu, retraite à 60 ans, gaspillage, pas de réflexion sur l'environnement, ni sur le climat, ...etc ...).

De Kierkegaard à Niky Pantocrator

Je suis prêt à parier que quand tu auras mon âge et que tu parleras de l'année 2014 et des suivantes tu diras "Quand même, c'était le bon temps !" "Les jeunes à cette époque n'étaient pas comme de nos jours ..." Bref tu seras ... comment dire ... normale !

Et puis, même dans les moments où tu auras des emmerdements, car on ne peut pas y échapper, j'espère que Niky Pantocrator te donnera la force de garder le sens de l'humour.

Alors, conserve en mémoire cette formule attribuée au philosophe Danois (mais aussi à Boris Vian, Oscar wilde, ou d'autres encore ...mais moi, je suis pratiquement certain que cette formule est d'un Grec, je dirais même de Démocrite !):

"L'humour est la politesse du désespoir"

 

De Kierkegaard à Niky Pantocrator

Mais avant de lire Kierkegaard, t'en fais pas, y'a plein de bouquins plus rigolos à dévorer !

 

Gros bisous Alix et à bientôt.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens