Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Foutue Nausée

31 Mai 2014 , Rédigé par Dominikos

Sagesse populaire.

Mais non, je n'avais pas disparu, j'étais juste parti quelques jours au festival de Cannes.

Foutue Nausée

Certains ethnologues partent à la rencontre de peuples isolés au coeur de la forêt amazonienne, de l'Afrique subsaharienne ou de l' Océanie. Moi, je vais à Courchevel l'hiver, à Cannes au printemps et au Cap-Ferret l'été. J'y trouve un exotisme propre à favoriser la méditation sur l'homme et son devenir au moins égal à celui que m'inspirerait sans doute une visite chez les Yanomamis du Brésil, les Batwas du Rwanda, ou les Papous de Nouvelle Guinée.

 

Foutue Nausée
Foutue Nausée

Les palaces de la Croisette protégés (de qui ?) par la police nationale, municipale et une horde de gardes du corps en smoking noir. (Très chic). Autant de limousines noires aux vitres teintées, de Ferrari, Maserati, Rolls et Aston Martin, que de Clio ou de Kangoo dans votre quartier. Même les gamins roulent en décapotable.

Foutue Nausée

Sur les trottoirs, des jeunes femmes aux formes si généreusement mises en valeur que j'ai bien du mal à les regarder dans les yeux. (Pour le photos allez consulter votre magasine people favori).

La nausée me prend. Une vielle expression me vient à l'esprit: "ça pue le fric".

Foutue Nausée
Foutue Nausée
Foutue Nausée

Dans la baie de Cannes des yachts (je ne dis pas "des yachts de luxe" j'ai horreur des pléonasmes) qui pourraient accueillir plusieurs milliers de clandestins si j'en crois les photos qui montrent le peu d'espace qui est nécessaire à leur voyage vers les "Terres promises" d'Europe.

Foutue Nausée

...et puis le pire peut-être, les gens modestes qui patientent des heures le long des barrières pour aperçevoir les "vedettes" ou simplement les "riches" plus ou moins inconnus qui vont avoir le privilège de monter les marches recouvertes du tapis rouge ou qui fument paresseusement leur havane sur la plage arrière de leur yacht.

Foutue Nausée

Allez faire un tour sur le port d'Antibes à quelques kilomètres de là.

Foutue Nausée

Je me mets à penser à l'époque féodale ou à l'Ancien Régime quand les gens du peuple, faméliques, regardaient passer les carrosses dorés en criant joyeux, à pleine bouche édentée "Vive le roi !"

Et puis je me dis qu'au Vème siècle av JC les Athéniens, premiers utilisateurs de la démocratie, criaient également "Vive Alcibiade !" (Si vous ne connaissez pas Alcibiade, renseignez vous sur le personnage, par exemple en lisant le livre de Jacqueline de Romilly )

En fin de compte, le peuple ne veut peut-être ni le pouvoir, ni la liberté, ni l'égalité, ni la fraternité, mais uniquement du rêve.

Foutue Nausée
Foutue Nausée
Foutue Nausée

Mais si le peuple manifeste essentiellement son désir de rêver, le discours politique n'a donc pas pour fonction première de dire la vérité, d'instruire les électeurs, mais de présenter uniquement les arguments qui sont favorables au parti de celui qui parle ?

Dans les années 20 (1920) un artiste peintre Autrichien raté devenu Allemand, avait bien compris ça. Il avait même carrément expliqué sa méthode dans un bouquin de 688 pages intitulé "Mon Combat" ("Mein Kampf" en V.O.).

Foutue Nausée

Et puis juste après la clôture du festival de Cannes j'apprends le résultat des élections européennes.

Le Front National obtient 25% des voix des votants.

Des scores de plus de 30% dans les anciennes régions ouvrières du Nord qui votaient communiste il y a 60 ans .

Etrange non ?

Pas tant que ça.

Il y a 60 ans, le programme du parti communiste faisait rêver l'électorat populaire. Il promettait un monde sans classes sociales, fraternel et égalitaire. Aujourd'hui c'est le programme du Front National qui fait rêver les descendants des électeurs communistes. Il propose de revenir aux valeurs qui ont fait la "France éternelle".

Et puis les grands vainqueurs des élections sont en réalité les abstentionnistes qui ne croient ni dans les promesses des uns ni dans les rêves des autres. Ils représentent près de 60 % des électeurs !

Ces 60% d'abstentionnistes qui ne sont pas dupes des diverses propagandes, ne représenteraient-il pas les gardiens de la sagesse populaire ?

Je me suis assis sur la digue du port d'Antibes à côté de la sculpture "Le Voyageur" de Jaume Plensa...et j'ai regardé les bateaux sur la méditerranée en attendant que la nausée  disparaisse. (Je soigne le mal par le mal. "Nausée" vient du grec "Naus" = navire)

Foutue Nausée

Avant de vous quitter, juste une petite annonce pour vous présenter une découverte récente dans le centre de Bordeaux.

AGAPI. Une galerie pleine de petits trésors. Je ne vous en dis pas plus, allez voir. Une caverne d'Ali Baba où les trésors sont autant à dénicher dans les oeuvres exposées que dans l'accueil de la galeriste.

Foutue Nausée
Foutue Nausée

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article