Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ampélosophisme

Vérité science raison et culture.

19 Mai 2014 , Rédigé par Dominikos

La femme à l'abbé Pierre

Vérité science raison et culture.

L'agressivité humaine n'est toujours qu'un moyen de résoudre l'angoisse."  écrivait Henri Laborit, médecin Neurobilogiste, éthologue et philosophe, dans "La nouvelle grille" publié en 1974. Il aurait eu 100 ans cette année.

Quel rapport entre la pensée d'Henri  Laborit, la guêpière et l'Abbé Pierre ?

L'angoisse  si l'on suit le raisonnement de Laborit, entraine l'agressivité. Elle peut il me semble, être provoquée par des causes variées, la peur, la faim, l'insécurité (réelle ou ressentie, mais si elle est ressentie elle devient réelle pour celui qui la ressent)...etc ...

La peur génératrice d'angoisse, est souvent causée par la rencontre de l'inconnu, aussi bien personne qu'animal ou lieu, en particulier lieu obscur dans lequel l'imagination peut remplacer l'absence de vision claire.

 

Quand je mesure la difficulté de communiquer, même (ou surtout) avec des êtres proches, je perçois l'immense difficulté de communiquer avec des individus d'une autre culture, et l'angoisse que peut entrainer (chez moi tout au moins) la conscience de ne pas pouvoir ni comprendre, ni être compris d'un autre humain.

Le sociologue et philosophe Bruno Latour explique que "notre monde est peuplé "d'êtres" très différents: il y a des organismes vivants, des objets techniques, des institutions,des sentiments, des pratiques. Tous existent bel et bien, mais pas sur le même mode. Nous avons repéré une quinzaine de modes d'existence: la technique, l'art, le droit, la science, la politique,l'organisation, les affects, mais la liste n'est sûrement pas close.Chaque mode d'existence possède son propre régime de vérité (ou de véridiction): une déclaration d'amour, une décision de justice ou un ordinateur sont "vrais" mais chacun à sa manière."  

A la lecture de Bruno Latour je me dis que le problème se complexifie !

Et le langage ! Non mais t'imagines un peu quand tu évoques "la guêpière" et que ton interlocuteur a compris "l'abbé Pierre" !!!

J'aurais vraiment aimé être intelligent afin de pouvoir offrir à l'humanité un système de communication infaillible.

Vérité science raison et culture.
Vérité science raison et culture.
Vérité science raison et culture.

Si j'avais été très intelligent j'aurais trouvé par exemple, le moyen de permettre aux matérialistes et aux spiritualistes de s'écouter, s'entendre, de se comprendre, en leur montrant peut-être qu'en fait ils ont plus de points communs que de différences fondamentales.

Vérité science raison et culture.
Vérité science raison et culture.
Vérité science raison et culture.

Vous avez remarqué comme moi que l'on entend souvent des gens qui disent: "Je voudrais être moi même". Peut-être l'avez-vous dit vous aussi ? Cela indique que je ne veux pas être le "moi" que je suis en société, mais le "moi" plus profond que je me sens potentiellement être et que je ne parviens pas à faire exister dans la vie quotidienne.

Vu la longueur de sa barbe cet individu pourrait être classé dans la catégorie des matérialistes anarchisants. Mais l'auréole qui nimbe sa belle nuque d'éphèbe indique clairement toute la puissance spirituelle du personnage.

Vu la longueur de sa barbe cet individu pourrait être classé dans la catégorie des matérialistes anarchisants. Mais l'auréole qui nimbe sa belle nuque d'éphèbe indique clairement toute la puissance spirituelle du personnage.

Tu ne suis pas ?

Pas de panique je te fais encore un dessin.

Vérité science raison et culture.
Vérité science raison et culture.
Vérité science raison et culture.

Je pense que ça suffit pour aujourd'hui.

Toi aussi ?

Alors à plus tard.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Vérité science raison et culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article