Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 18:35

EPICURE ! AU SECOURS !

Le chômage ? Il faut aider à la création d'emplois.

L'Ukraine ? Il faut obliger les Russes à négocier.

La Palestine ? Il faut rétablir la paix au plus vite et d'abord un cesser le feu.

La délinquance ? Il faut une justice plus sévère.

L' immigration ? Il faut fermer les frontières.

...etc...

 

Vous avez remarqué comme moi que tout le monde en général et les politiques en particulier ont la réponse aux problèmes qui se posent à nous.

Ils ont la réponse, mais ont-ils la solution ?

Pourquoi les mesures qu'ils prennent ne fonctionnent-elles pas ? 

Ecoutons donc Aristogènes.

Cause, cause... cause toujours.
Cause, cause... cause toujours.
Cause, cause... cause toujours.
Cause, cause... cause toujours.
Cause, cause... cause toujours.
Cause, cause... cause toujours.

Vous avez compris. Dans tous les domaines notre culture nous entraîne à traiter les symptomes, les effets, les manifestations des problèmes, mais pas les causes de ces problèmes.

 

Lisons ce petit texte de présentation de la "Médecine Traditionnelle Chinoise" (MTC)

En MTC, le praticien ne fait pas de "diagnostic" au sens occidental du terme (par exemple : diabète, hypertension artérielle, etc.), tâche réservée au médecin occidental. Il fait un « diagnostic selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise » ; le but n’est pas tant de « nommer » la maladie que de trouver la cause (au niveau de l'énergie, du sang, des liquides organiques ou des différentes fonctions) entraînant l’apparition des symptômes, de repérer quel organe cause les symptômes afin de rétablir son bon fonctionnement.

http://www.medecinechinoise.org/medecine-traditionnelle-chinoise/21/quels-sont-les-grands-principes-du-diagnostic-chinois-.htm

Nous nous plaignons souvent du fait que les Chinois nous piquent plein d'idées surtout dans les domaines de la technologie. Quelque chose me dit que nous pourrions peut-être leur piquer aussi quelques idées...dans d'autres domaines.

Tiens, par exemple, si au lieu de sacraliser l'argent, la possession d'objets, la "réussite sociale", on réfléchissait sur ... (j'ose à peine le dire)  sur le bonheur ?

Remarquez qu'il y a des philosophes qui y ont réfléchi bien avant nous, mais les "grands philosophes" bien pensants, c'est à dire ceux dont les oeuvres ont été enseignées depuis plus de 2000 ans en Occident quel que soit  le régime politique, ont eclipsé les autres devenus des "mal pensants".

Par exemple Epicure

 

Epicure (342 - 270 av JC)

Epicure (342 - 270 av JC)

Philosophe dont le nom est connu de tous mais de la pensée duquel le grand public se fait souvent une idée totalement fausse.

Cause, cause... cause toujours.

Alors, je vous propose encore une petite lecture pour la plage.

2,80 Euros, moins cher qu'un paquet de clopes.

"Lettre à Ménécée" d'Epicure.

La lettre elle même ne fait qu'une dizaine de pages, (même pas le temps de prendre un coup de soleil) et le reste du livre est composé de notes sur Epicure et l'épicurisme.

Superbe

Cause, cause... cause toujours.

Allez, pour vous donner envie de lire ce petit trésor d'intelligence et d'humanisme je vous offre les premières lignes de la présentation.

Cause, cause... cause toujours.

Je me demande si je ne vais pas en envoyer quelques exemplaires à tous ces gens qui pensent qu'on peut vivre en paix au Moyen-Orient en massacrant les enfants de leurs voisins, et plus globalement à tous ceux qui ont l'air de penser que le chemin de leur bonheur passe par la persécution de leurs contemporains.

Oui, je comprends, ça va faire beaucoup d'exemplaires à envoyer.

Et je vais vite me ruiner ?

Et ça ne servira à rien ?

Vous avez peut-être raison.

Hélas.

Bon, c'est le mois d'août. Profitez bien de la plage.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

Remarque sur la correspondance. Je me suis aperçu que les mails de certains lecteurs qui cliquent directement sur l'adresse ci-dessus pour m'envoyer leurs remarques, ne me parviennent pas. Un message d'erreur apparaît mais je suis totalement incompétent pour résoudre le problème. donc si vous voulez réagir je pense qu'il faut simplement recopier l'adresse et envoyer le mail, car cette adresse est valide. La solution semble être de passer par l'onglet "Contact" en bas de cette page à la fin du dernier article affiché.

Merci

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens