Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 15:21

Le progrès fait rage...

...mais pas dans tous les domaines.

Guizot

TECHNOLOGIE.

1973. Martin Cooper directeur de la recherche chez "Motorola" fait la première démonstration d'un téléphone portable dans les rues de New York. Il faut attendre le 6 mars 1983 pour assister au premier lancement commercial du premier  "mobile" toujours par "Motorola". Son usage se démocratise à la fin des années 90.

Aujourd'hui les progrès de cette technologie sont si rapides qu'un nouveau modèle est déjà démodé dès sa mise en vente !!!

ECONOMIE.

1776. Adam Smith publie "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations". Dans cet ouvrage il pose les bases du libéralisme économique.

2014. Le libéralisme économique est la théorie socio-économique qui règne sans partage sur le monde. Les quelques malheureux qui tentent de la contester sont taxés de ringardisme, d'être attachés à des valeurs du passé, de ne rien avoir compris au fonctionnement des sociétés modernes ...

CONCLUSION. (Provisoire ?)

Comment se fait il que l'on fasse si rapidement tant de progrès dans les domaines de la technologie et si peu dans le domaine des sciences sociales en général et de l'économie en particulier ? (je ne parlerai pas des progrès de la morale, domaine qui me semble avoir bien peu évolué depuis environ 2000 ans comme le faisait remarquer Théodore Monod)

a) Parce qu'il est plus facile de progresser dans les sciences exactes que dans les sciences humaines ?

b) Parce que les progrès technologiques entraînent d'immenses profits bien supérieurs à ceux qui pourraient être générés par ceux réalisés par les sciences sociales, et donc que la recherche technologique est à ce titre bien plus favorisée et valorisée.

Car comme disait ma grand-mère qui était philosophe: "Quand on cherche, on trouve."  

 

Guizot
Guizot
Guizot

Oui, je sais, je fais le malin, mais vous allez me dire que je n'avais qu'à l'inventer moi même cette nouvelle théorie socio-économique qui allait sauver la France et pourquoi pas l'humanité au XXIe siècle.

Mais laissez moi vous répondre que si je ne l'ai pas inventée ce n'est pas parce que je suis trop con, (enfin, pas uniquement), c'est surtout parce qu'aucune grande banque, aucune grande multinationale, aucun Etat, ne m'ont offert de financer ma recherche.

Cette réponse vous suffit ?

Non ?

Dommage, je n'en ai pas d'autre.  

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens