Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 16:23

... dans le système bancaire.

 

Au cas où l'info concernant "l'infiltration" d'un agent de Scotland Yard dans un groupe écolo dans les années 80 vous aurait échappée, je vous livre la copie d'une partie de l'article de presse. 


La police britannique devra verser 425 000 livres, soit 539 000 euros, pour indemniser une femme ayant eu un enfant avec un agent infiltré. « Il disait s'appeler Bob Robinson. Il avait les cheveux longs, se présentait comme un gauchiste radical », raconte cette femme, « Jacqui », dans le Guardian. « En réalité, c'était un agent d'une section spéciale de la police travaillant sur les manifestations. Il menait une mission de cinq ans pour infiltrer les groupes de défense de l'environnement et des droits des animaux. » Jacqui rencontre Bob Robinson en 1984, alors qu'elle n'a que 22 ans. Elle tombe rapidement amoureuse, puis enceinte, de cet homme « charmant et charismatique », mais qui disparaît deux ans plus tard, en se disant traqué par la police.

La police britannique a reconnu les faits et présenté "ses plus profondes excuses pour la souffrance que cette relation" a pu causer. Scotland Yard a précisé, toutefois, que les instructions données aux policiers ne prévoyaient pas de "relations sexuelles".
 

 

Infiltration...

Cette histoire d'infiltration m'a donné une idée.

Non, pas dans le domaine que vous imaginez !

Dans le domaine de la banque et de la finance !

Au cours de discussions avec les amis sur le monde tel qu'il va on me demande parfois mon avis sur diverses questions comme la relance de l'économie, les divisions au sein du PS, les divisions au sein de l'UMP, le FN représente-t-il un danger pour la démocratie, l'Europe, la chasse aux bébés phoques, le mariage homosexuel, la violence dans la société...

La liste est longue ...

Il me semble que toutes ces questions sont tout à fait secondaires. Si on y ajoute "Le PSG peut-il remporter le championnat de France?" ce sont en gros celles que nous posent généralement les médias pour nous faire oublier les questions fondamentales:  Comment en sommes nous arrivés là ? Comment se fait-il que l'écart entre riches et pauvres s'accroisse chaque jour ? Quel est le rôle des banques dans la situation économique actuelle ? ... plus quelques autres questions subsidiaires !!!

Alors vous comprenez qu'avec un sujet comme ça il vallait mieux que je commence par une histoire de cul, sinon vous quittiez immédiatement le navire, non ?

 

Commençons par essayer d'éclairer la question de la monnaie.

Infiltration...
Infiltration...
Infiltration...

Pour faire très bref disons que pendant longtemps la valeur d'une monnaie était garantie par la quantité de métal précieux (or ou argent) contenue dans une pièce. Donc pour augmenter la quantité de monnaie disponible il fallait découvrir et exploiter des mines d'or et d'argent. L'accroissement de la masse monétaire était donc très lent. Si on veut augmenter le volume des échanges et que la masse monétaire n'augmente pas il faut recourir au troc.

Bof, c'est pas très pratique.

Alors à partir du XIIIe siècle, avec le mouvement des croisades qui développe les échanges en Méditerranée,  on voit apparaître un embryon de système bancaire mis en place par les cités marchandes d'Italie du Nord. Sociétés par action (incato des galées, commandites), lettres de crédit (une monnaie scripturale) lettre de change (ancêtre du chèque).

 

Très vite les banquiers s'aperçoivent que grâce au jeu d'écritures, ils peuvent prêter plus d'argent qu'ils en ont réellement en caisse. Donc en fait de la monnaie est crée par un simple jeu d'écritures.

Infiltration...
Infiltration...
Infiltration...

Donc en fait plus une banque prête, plus elle s'enrichit !!!

Et derrière la banque il y a des actionnaires qui s'enrichissent.

Vous comprenez cette prolifération des banques jusque dans les coins les plus reculés ?  Et la concurrence entre elles par la pub dans les médias ?

 

Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les Etats garantissaient leur monnaie par un étalon or. Mais à partir de 1914 les monnaies nationales ne sont plus convertibles en or même si l'étalon or (dévalué en France en 1928) est artificiellement maintenu jusqu'en 1937 en France et 1971 aux Etats-Unis.

Effectivement, aujourd'hui, 90 % de la monnaie qui circule dans le monde est de la monnaie scripturale.

Alors qu'est-ce que ça change ?

Voilà une question que nous pourrions peut-être laisser pour le prochain article ?

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens