Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 08:27

"L'existence précède l'essence."  (Jean-Paul Sartre)

La Nausée

Le 29 octobre 1945, Jean-Paul Sartre fait à Paris une conférence dont le titre est "L'existentialisme est un humanisme". Une publication suivra en 1946. Il semble bien que le philosophe de Saint-Germain-des-Prés ait emprunté ce titre à Aristogènes qui a écrit: "L'ampélosophisme est un humanisme...de bistrot"

Je sais bien que certains vont prétendre que c'est Aristogènes qui a pompé sur Sartre, mais il ferait beau voir qu'on lui fasse un procès pour ça !

C'est de là que vient l'affirmation sartrienne: "L'existence précède l'essence"

La Nausée
La Nausée
La Nausée

C'est à la suite d'une discussion avec un ami et profitant du loisir forcé donné par une courte hospitalisation que je me suis mis à relire (1)  "La Nausée", roman existentialiste de Sartre. Mais c'est aussi sans doute parce que l'observation du monde me donne souvent la nausée que j'ai voulu revoir comment Antoine Roquentin (le personnage central du roman) se dépatouillait de ses propres symptômes de nausée.

Les causes de ma propre nausée sont multiples.

La Nausée

Mais non, il n'y a pas que le retour de Sarkozy qui m'afflige. Pour tout dire j'en suis même assez heureux sur un certain plan. En effet comme j'ai un peu de mal avec les caricatures (avec les autres dessins aussi mais je fais ce que je peux), je trouve que Sarko est le personnage que je dessine le moins mal. Hollande je ne le sens pas du tout (sauf quand il a son casque de scooter) quant à Marine j'ai essayé une fois mais ... bon...

 

La Nausée

Je ne vais quand même pas vous dresser la liste des sujets qui me filent la gerbe ! A la réflexion, je n'aurais peut être pas dû relire "La Nausée" ?

Qu'est-ce que tu dis ?

Ah, oui, d'accord, je n'ai pas expliqué les notions d'existence et d'essence en philosophie ?

T'as la flemme de chercher sur Internet ?

Bon, OK. En deux mots

L'existence  désigne le fait d'être. Je suis moi depuis ma naissance. Voilà, c'est comme ça. De la même façon, un phoque est un phoque et un pingouin est un pingouin.

L'essence est ce qui constitue la nature d'un être. Je suis ce que je suis un peu par accident. Si j'étais né ailleurs dans une autre culture je serais peut-être en train d'essayer de créer un Etat islamique au Moyen-Orient au lieu d'écrire des conneries ampélosophiste !

Alors Antoine ce qui lui colle la nausée c'est cette hyperconscience d'exister sans raison au milieu des être et des choses qui l'entourent sans plus de raison.

"Ils n'avaient pas envie d'exister, mais ils ne pouvaient pas s'en empêcher; voilà".

"Tout existant nait sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre."

On arrête là ? La bonne question à se poser me semble être: "Comment échapper à la nausée ?"

 Antoine Roquentin pour combattre son mal, se lance dans l'écriture d'un roman. Bon. Est-ce que ça fonctionne ?

Je pense à mon vieil ami Philippos qui a écrit et publié  "Une pluie grise et fine" (2) . Avec un titre comme ça, si t'as la nausée tu ne vas pas te précipiter chez le libraire du coin pour l'acheter. Est-ce que ça a fait du bien à l'auteur ? Sans doute.

Moi, mon truc c'est de faire des petits dessins. et d'y ajouter quelques commentaires. Faire fonctionner l'imaginaire et faire de petits actes de création... ça peut aider à supporter le monde tel qu'il est ?

...ça peut.

Et puis il y a la pratique du jujitsu au Dojo 114, quand la santé le permet.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

(1) J'ai lu "La Nausée" pour la première fois en 1963 !!! (je n'y ai rien compris mais j'avais entendu parler de Sartre comme d'un grand philosophe et la curiosité ... )

(2) "Une pluie grise et fine" Philippe Couillaud - Editions Pierregord - 2011

 

 

La Nausée

Notez que Philippe Couillaud va publier en janvier 2015 un nouveau roman au titre encore plus aguichant aux Editions Chloé des Lys:

"Léonard, ou les odonymes du cancer"

Bonne lecture.

PS : Suite à une étude marketing, j'ai suggéré à Philippos de changer son titre pour :"Léonard, ou les jarretelles de la Vierge" mais il n'a rien voulu entendre.

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens