Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 12:05

Guerre et Paix.

Et si l'UNESCO inscrivait la guerre au patrimoine de l'humanité ?

Mais non, je ne plaisante pas. Attendez un peu, je m'explique.

De "La Guerre du Feu" à "La Guerre des Boutons" en passant par Marathon, les Croisades, la guerre de Cent Ans, les guerres napoléoniennes, les Guerres mondiales du XXème siècle, les guerres du Moyen Orient, d'Afrique et les autres à venir,  les guerres jalonnent l'histoire de l'humanité.

Patrimoine: Tiré du latin "Patrimonium" = héritage du père, le patrimoine de l'humanité représente l'héritage qui nous a été légué par les générations précédentes, comme par exemple "l'Abbatiale de Saint Savin sur Gartempe" qui est inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1983. http://whc.unesco.org/fr/list/230/

Bien sûr, l'abbatiale romane poitevine est moins connue que le Mont Saint Michel, l'Acropole d'Athènes, les pyramides de Guizeh, ou la statue de la Liberté.

Quand on étudie la liste des sites inscrits on s'aperçoit effectivement que certains d'entre eux sont assez peu connus du grand public.

Or que nous ont laissé en priorité les générations passées ? Des temples ?  des cathédrales ? des palais ? ... peut-être, mais surtout de superbes guerres à tel point que chaque génération veut avoir les siennes à léguer aux descendants.  

Et aucune guerre n'est inscrite au patrimoine mondial ! Alors que "la diète méditérranéenne", "le pain d'épice croate" et "la cuisine française" y sont inscrits !!!

Scandaleux non ?

http://www.france.fr/arts-et-culture/la-gastronomie-francaise-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-lhumanite.html

 L'UNESCO veut-elle nous faire croire que nous vivons dans un monde de "Bisounours" ou nous prend-on pour des "Lapins crétins"?

 

 

Patrimoine de l'humanité
Patrimoine de l'humanité

Donc quand Rabelais dit que "Le rire est le propre de l'homme" ...

"Mieux vaut traiter du rire que des larmes,

Parce que le rire est le propre de l'homme."

...il se fout le doigt dans l'oeil ! Le propre de l'homme c'est la guerre.

"C'est ben vrai ça !" comme disait Spinoza (à moins que ce soit la mère Denis ?) la guerre est bien la plus humaine des inventions de l'humanité... si j'ose dire.

Bon, j'ose.

Vous connaissez une autre espèce animale qui fasse la guerre, c'est à dire qui déploie autant d'efforts intellectuels, matériels et humains dans le seul but de détruire ses semblables parce tout à coup, ils ne lui semblent pas aussi semblables qu'on pouvait l'espérer. L'ennemi est donc celui qui n'a pas la même couleur de peau, parle une autre langue, a une autre religion, d'autres coutumes ou voudrait bien s'approprier ce que nous avons courageusement et légalement volé au prix de la sueur et du sang de nos soldats à un peuple voisin moins habile, moins bien armé, moins courageux ?  

L'homme sait depuis longtemps que "Gewalt geht vor Recht" = "La force prime le droit"  (Expression faussement attribuée à Bismarck mais qui est bien plus ancienne; on la trouve par exemple chez Luther).  

Patrimoine de l'humanité
Patrimoine de l'humanité

Je sais bien qu'en France on fait des efforts pour honorer les grands chefs de guerre. Combien de rues d'avenues, de boulevards, de places portent les noms des grands généraux morts pour la France:  Joffre (mort des suites d'une artérite) , Foch (crise cardiaque) , Gallièni (cancer de la prostate), ... J'aurais bien aimé qu'on donne aussi des noms de rues aux jeunes gens morts sur les champs de bataille. Au hasard, un boulevard Henri Pomparat par exemple ?

Patrimoine de l'humanité
Patrimoine de l'humanité

Mais non, je plaisante ! Je sais bien qu'on ne va pas donner le nom d'un boulevard à un soldat encore plus inconnu que celui qui repose sous l'Arc de Triomphe, ni même le nom d'une modeste rue, pas même d'une impasse. Pourtant se faire tuer à 33 ans c'est bien une impasse non ?

 

Heureusement il existe des gens qui ont consacré leur vie à la défense de la paix dans le monde, depuis Aristophane (auteur de "La Paix") jusqu'à Gary Davis.

Non, ne me dites pas que vous ne connaissez pas Aristophane ! Je le cite régulièrement dans ce blog. D'ailleurs, vous savez bien qu'Aristogènes tire la moitié de son nom de celui du poète athénien.

Quoi ? Vous ne connaissez pas Gary Davis ? Si vous ignoriez son existence, vous ignorez aussi qu'il est mort le 24 juillet 2013 ?

Il avait créé en 1948 le mouvement des "Citoyens du Monde".

Patrimoine de l'humanitéPatrimoine de l'humanité
Patrimoine de l'humanité

Bon, en fait Gary Davis était un pacifiste. Le pacifisme ça fait pas rêver. Essayez donc d'offrir un jeu vidéo pacifiste à vos enfants ou à vos neveux pour Noël, vous allez voir leur surprise en ouvrant le paquet cadeau ! Heureusement les jeux vidéos pacifistes n'exsistent pas (du moins à ma connaissance). Ouf !

Patrimoine de l'humanité
Patrimoine de l'humanité
Patrimoine de l'humanité

Alors en ce 24 décembre, fêtons donc l'utopie et acceptons de croire un moment au Père Noël.

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

Patrimoine de l'humanité

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens