Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 18:35

On se la souhaite comment ?

2015

Mais d'où nous vient donc cette tradition de souhaiter une bonne année à nos amis et à notre famille chaque 1er janvier ?

Jules César en 46 avant JC en imposant le calendrier "julien" en remplacement du calendrier républicain qui était jusqu'alors en usage à rome, fixe le début de l'année au 1er janvier pour la fête du dieu Janus. (En France le roi Charles IX en 1564 institue le 1er janvier 1er jour de l'année dans tout le royaume)

Janus est un dieu à deux visages, l'un qui regarde vers l'avant et l'autre vers l'arrière.

2015

Ce n'est pas parce que Janus est le dieu des portes, qu'il faut chercher dans la racine de son nom une étymologie plus ou moins scatologique ! Je vous connais, je sais bien le type de plaisanteries, de vannes de calembours que vous attendez. Mais cette année c'est décidé je ne ferai plus que du haut de gamme. Pas d'histoires de cul, pas de nounours membré façon Priape (un dieu grec celui là). Le seul cul de ce blog sera le CUL-TUREL.

En réalité cette histoire de voeux est une très vieille notion religieuse commune à tous les peuples de la terre aussi loin que remontent nos connaissances. Toutes les cosmologies religieuses de toutes les mythologies du monde opposent le temps historique qui est un temps linéaire, et que l'on ne peut donc parcourir que dans un sens, au temps sacré qui est un temps cyclique et qui se renouvelle chaque année.

Le 1er janvier est donc symboliquement une remise à zéro du compteur du temps et la possibilité d'un nouveau départ dans l'imaginaire collectif de tous les peuples.

Alors "Bonne Année" !

 

2015

Euh, qu'est ce que j'avais dit sur les histoires de cul ?

Bon, laissez moi quelques jours pour m'entraîner. Je ne peux tout de même pas changer de style simplement parce que nous sommes passés en 2015 !

 

Pour aborder ces questions de la représentation du temps dans les mythologies je vous propose deux ouvrages de ma bilbiothèque. (Mais il y en a sûrement beaucoup d'autres)

 

2015
2015

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens