Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 09:50

L'affaire du gueux.

Merci à Montaigne qui m'a aimablement prêté "De l'exercitation" et merci à J.H. Rosny aîné sans qui je n'aurais sûrement pas donné "L'affaire du gueux" comme titre à cet article.

 

De l'exercitation

"Il est malaisé que le discours (le raisonnement) et l'instruction, encore que notre créance (notre croyance) s'y applique volontiers, soient assez puissants pour nous acheminer jusqu'à l'action, si outre cela nous n'exerçons et formons notre âme (notre esprit) par expérience, au train duquel nous la voulons ranger: autrement, quand elle sera au propre des effets (des actions) elle s'y trouvera sans doute empêchée."  Montaigne, Livre II Chapitre VI, DE L'EXERCITATION.

T'en fais pas je te traduis si t'as du mal à suivre. Montaigne nous dit simplement que t'as beau te mettre le cerveau au court-bouillon à cogiter comme un intello sur un problème de la vie, si tu ne t'es pas entrainé (exercisé) avant par des expériences concrètes, le jour où t'es vraiment en face du problème tu l'as dans le cul !

Ah, ça y est,  je vois que là tu commences à comprendre !

Je reprends donc le texte du brave Michau (c'est le nom que lui donnait son père quand il était gamin) quelques lignes plus loin.

"Mais à mourir, qui est la plus grande besogne que nous ayons à faire, l'exercitation ne nous y peut aider."

Autrement dit, on ne peut pas s'exercer à mourir, car une fois qu'on a fait l'expérience de la mort, même si on s'appelle Jésus, on a peu de chances de revenir en vie pour pouvoir profiter de cette expérience !  Alors quand on s'appelle Michel Montaigne, Dominikos ou Aristogènes .... c'est même pas la peine d'y penser.

Résumons l'idée par un petit dessin.

De l'exercitation
De l'exercitation
De l'exercitation

Les évènements récents, attentats, crashs (ou crashes, les deux sont corrects) d'avions, massacres divers, ne sont sûrement pas étrangers au souvenir qui m'est revenu du chapitre "DE L'EXERCITATION" des Essais de Montaigne.

Aussi loin que remonte ma mémoire il me semble que je me suis toujours posé la question "comment fonctionne donc l'esprit des gens qui commettent des crimes, des attentats, des massacres ? Ne se rendent-ils pas compte que quoi qu'ils fassent, dans quelques années, naturellement, ni eux ni leurs victimes ne seront plus là ? Alors pourquoi accélérer ce qui va inéluctablement arriver un jour ? "

Je crois que je suis une sorte de "mendiant du savoir" qui tend la main à tous les philosophes passés et présents dans l'espoir d'un morceau de réponse. Bref, je suis un gueux et la mendicité est mon affaire. (Ouf ! Vous avez vu comment je suis arrivé à caser ce con de titre dans mon texte ?)

Montaigne (1533 - 1592) vit le temps des guerres de religion qui auraient fait environ 2 millions de victimes en France, soit 10% de la population de l'époque, beaucoup mortes, outre les victimes des massacres, à cause des famines et épidémies dues aux guerres. (et pourtant à l'époque on n'avait pas encore inventé la "Kalachnikov", alors on massacrait de manière artisanale! Que du "fait main" !). Que propose-t-il pour tenter de vivre le moins mal possible dans un monde parfois un peu fou ?

Le secours de la religion ?  Bof, s'il reste catholique au milieu de la tourmente, il n'en affiche pas moins un scepticisme pyrrhonien qui hérisse le poil de Pascal, le siècle suivant. (Sa devise était "Que-sais-je ?")

Alors en fait il opterait plutôt pour la même solution que Bakounine (pas le philosophe et théoricien anarchiste Russe, mais le rat d'égout compagnon d'Aristogènes)

 

 

De l'exercitation
De l'exercitation
De l'exercitation

Bon, voilà un article qui se termine mieux qu'il avait commencé.

On arrête là ?

D'accord.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

Pendant deux ou trois semaines il n'y aura pas de nouvel article (voyage au pays de Mistral). Si vous êtes en manque vous avez les 279 articles précédents déjà mis en ligne sur ce blog ! Alors bonne lecture...mais attention à l'overdose !

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens