Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 11:20

Pensées catholiques

Le titre général est bien "Les baisers, comptez-vous" et non "Les baisés, comptez-vous".

Tout va bien.

Je viens de constater au cours de la semaine passée sur la côte méditerranéenne dans la région de Nice que la mer était toujours d'un bleu d'azur et donc que la Côte d'Azur n'avait pas usurpé son nom. Pas le moindre cadavre d'émigré ne flottait à l'horizon, pas la moindre crotte de chien sur la Promenade des Anglais ou sur le port de Monaco. L'été s'annonce donc sous les meilleurs auspices.

Nice

Nice

Nice

Nice

Monaco

Monaco

Et puis bien sûr, devant l'étalement de tout ce luxe, je me suis mis à penser que de l'autre côté de cette Méditerranée il y avait pendant que je flânais au soleil azuréen, des centaines de pauvres gens entassés dans des rafiots, sortes d'épaves en sursis, victimes des guerres, du terrorisme, de passeurs inhumains ou d'autres misères, qui avaient tels les pauvres andalous du XVIème siècle un rêve d'Eldorado qui pour eux s'appelle l'Europe, et qui étaient prêts à risquer leur vie pour l'atteindre. Je comprends que s'ils on vu de l'Europe, les photos de la promenade des Anglais ou de Monaco, ils croient que le nord de la Méditerranée est l'Eldorado.

Ils se noient par centaines depuis des années (on fait semblant de découvrir le phénomène depuis quelques jours à cause de naufrages plus spectaculaires que la moyenne) mais le flux ne se tarit pas, bien au contraire.

Alors nous, peuples d'Europe, qui mettions en avant au XIXème siècle notre "mission civilisatrice" vis à vis du reste du monde, que faisons nous devant ce drame humain ?

C'est sûrement ce sentiment profond que j'ai d'être catholique qui  ramène toujours ma pensée vers l'ensemble de l'humanité et particulièrement vers sa partie souffrante.

 

Les baisers, comptez-vous.
Les baisers, comptez-vous.
Les baisers, comptez-vous.

Quand je dis que je suis catholique ça veut dire simplement que je me sens appartenir à l'assemblée (en grec "ecclesia" = "Eglise" en français) universelle (catholique) des humains.

Ne bouge pas je vais chercher mon dictionnaire pour t'expliquer plus clairement.

 

Les baisers, comptez-vous.

On sent bien que ce dico a servi. Mais il tient le coup. Il est aussi inusable que la bêtise humaine.

 

Les baisers, comptez-vous.

Là, je sens que c'est clair.

J'en étais donc à songer tristement aux malheureux naufragés en Méditerrannée, quand la lumière de l'espoir vint ranimer ma foi dans l'humanité. Sur le port d'Antibes, de magnifiques bateaux équipés spécialement pour le sauvetage des embarcations en péril, étaient accostés prêts au départ pour leur mission humanitaire.

 

Yacht privé sur le port d'Antibes

Yacht privé sur le port d'Antibes

Yachts de luxe, avec ouverture sur les flancs permettant la mise à l'eau (en moins de temps qu'il n'en faut à un dauphin pour perpétuer son espèce), depuis une cale servant de garage à bateaux, de vedettes rapides et d'une armada de jet skis fort utiles pour porter secours en urgence aux naufragés tombés à la mer.  

Quelques instants plus tard un marin pêcheur qui passait par là m'a expliqué que ces somptueuses embarcations n'étaient simplement que des navires de plaisance  qui servaient de jouets de luxe à leurs riches propriétaires.

Démoralisé, j'ai quitté le port et je suis allé manger une "socca" chez Jules (8 rue Thuret - Antibes - pub gratuite) en pensant que les propriétaires de ces palaces flottant se disaient peut-être eux aussi catholiques ?

Nous ne devons pas être catholiques de la même façon !

 

Pour terminer sur une note joyeuse, une petite lecture sur le baiser, moins catholique qu'il pourrait le sembler à première vue puisque d'après l'auteur cette pratique ne serait pas absolument universelle.

Les baisers, comptez-vous.
Les baisers, comptez-vous.

Bises à tous.

 

Correspondance : aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens