Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 12:00

Emotion ou raison ?

 

La démocratie serait-elle devenue une "câlinocratie" ?

Mourir de rire.
Mourir de rire.
Mourir de rire.

- Que pensez-vous du mouvement "Nuit Debout" ?

- Le élus de la Républiques sont-ils des privilégiés ?

- La télévision, l'ordinateur, le portable ... sont-ils des outils d'aliénation de la population ?

- Plutôt que de faire des expérimentations médicales sur les animaux ne pourrait-on pas les faire plutôt sur les terroristes arrêtés ... ou les pédophiles ?

- Êtes vous favorable ou opposé à la sortie des Britanniques de l'Union Européenne ?

Ben ... Euh ...

Chaque jour, nombre de questions du type de celles énoncées ci-dessus nous sont posées soit dans les médias, par exemple à la fin d'un journal télévisé, ("Résultats du sondage demain en fin de journal")  soit nous arrivent par Internet, envoyées par un ami.

Souvent aussi, il ne s'agit plus de questions mais d'affirmations.

" La vraie démocratie est enfin en marche avec le mouvement NUIT DEBOUT"

ou alors,

"NUIT DEBOUT n'est qu'une manifestation éphémère de quelques braillard bobos intellos qui ne sont que des soixante-huitards attardés !" 

ou encore,

"La télévision, l'ordinateur, le portable, sont des outils d'aliénation des peuples"

ou,

"Plutôt que de faire des expérimentations médicales sur les animaux, on devrait les faire sur (au choix) les terroristes, les assassins, les pédophiles, ...

... et ces petits messages sont généralement suivis de la mention:

"Si vous êtes d'accord, partagez !"  (ou "Si vous êtes d'accord, faites suivre.")

 

Mourir de rire.
Mourir de rire.
Mourir de rire.

Ce qui me semble toujours extraordinaire, c'est que si je regarde à nouveau le journal télévisé du lendemain, on va nous donner les résultats du sondage sur la question de la veille !  

Donc il y a bien des gens qui ont répondu. (Je n'imagine pas que les résultats soient truqués, ou directement fabriqués par ceux qui posent la question, c'est inutile, on trouvera toujours de braves téléspectateurs pour répondre).

Moi, il y a une question que je me pose: les gens qui répondent ont-ils vraiment réfléchi sur le sujet, ont-ils des connaissances précises (en économie, politique, sociologie, histoire, psychologie ...) qui leur permettrait d'argumenter leur réponse, ou réagissent-ils simplement à chaud, en fonction de l'émotion que provoque en eux la question ?

La campagne publicitaire en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'Union Européenne me donne un élément de réponse.

Comment convaincre les britanniques de rester dans l'Union ? Par des arguments économiques, politiques, sociaux, historiques ... ? Non, en leur faisant un câlin !

 

Mourir de rire.
Mourir de rire.

L'humain étant un animal à peu près comme les autres (parfois proche du bonobo, parfois plus proche de la méduse !) (mais là je pense que cette dernière remarque est plutôt le fruit d'une certaine colère mal maîtrisée, donc liée plus à mon émotion du moment qu'à une réflexion argumentée !) , il lui est difficile de ne pas réagir en fonction de ses émotions qui parfois peuvent prendre le pas sur la raison.

Mourir de rire.
Mourir de rire.

Et alors ?

Alors, mes petites connaissances dans les sciences humaines et sociales, ont tendance à me faire penser que la raison parviendra  à l'emporter, sinon, il en sera fini avec l'histoire de l'humanité ... car il n'y aura plus d'humanité !

J'ai espoir qu'à travers les tâtonnements, les errements, les maladresses,  de mouvements comme "Nuit Debout", "Podemos", "Occupy Wall Street" ... on assiste une véritable remise en cause de notre système politique et à une réappropriation par le "démos" du "kratos" confisqué par une classe de dirigeants professionnels que nous avons eu la faiblesse d'élire.   

"La souveraineté ne peut être représentée par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point ...(...). Les députés du peuple ne sont donc, ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires. Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle"

"Du Contrat social" Jean-Jacques Rousseau - 1762 

Mourir de rire.

Qui de la raison ou de l'émotion, de la parole ou du câlin, finira par prendre le dessus ?

Mourir de rire.

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens