Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 17:16

Le serpent qui se mord la queue.

Ouroboros

Réfléchir avec humour sur des sujets d'actualité qui n'ont vraiment rien de drôle  est pour moi ces derniers temps de plus en plus difficile.

La question du terrorisme en particulier, me semble d'une complexité qui dépasse mes capacités d'analyse. Pourquoi certains jeunes s'engagent-ils dans la voie de ce que l'opinion publique qualifie  généralement d' islamisme radical (cette expression a-t-elle du sens ?) qui les conduit à partir au Moyen-Orient faire le "jihad" (sans connaître véritablement le sens de ce mot) ou bien commettre des attentats dans lesquels ils vont le plus souvent laisser leur vie.

Ont-ils été rééllement convaincus par d'habiles "gourous" qu'ils atteindraient ainsi le paradis pour l'éternité ? Il est vrai que cette notion d'éternité est une vieille préoccupation de l'humanité et qu'on la trouve dans toutes les mythologies du monde (à ma connaissance), d'où le symbole quasiment universel de l'OUROBOROS.

De là à dire que le terroriste est quelqu'un qui se mord la queue est un degré dans l'analyse que je ne franchirai pas.  

 

Ouroboros

Ne se pourrait-il pas qu'une partie de notre échec à "comprendre" les motivations des terrosistes, vienne du fait que nous avons tendance à réfléchir à cette question de manière logique, alors que ces gens auraient plutôt une vision mythique du monde ? Un passage du livre " Mythe et Métaphysique" du philosophe  Georges Gusdorf (1912-2000. Note pour les amis du Cap-Ferret: il est enterré au cimetière d'Arcachon), me revient à l'esprit.

Page 45 - "Kierkegaard conte qu'on peut voir dans les rues de Copenhague un personnage qui, tout en se promenant, joue au bilboquet. Chaque fois qu'il a réussi à ficher la sphère de bois sur son support, il s'écrie: "Boum ! La terre est ronde"; et , poursuit Kierkegaard, "c'est vrai que la terre est ronde. Mais il n'empêche pas qu'il est fou".

Bon, vous avez peut-être des explications plus pertinentes sur la question du terrorisme ? Moi sur ce sujet, comme sur beaucoup d'autres, je suis un peu limité.

Ouroboros

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens