Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 10:02

Le mur du çon.

Comme tout dinosaure né au milieu du siècle passé, je ne cesse d'être pantois devant les progrès quotidiens des sciences et de la technologie.

Cependant je constate que parallèlement aux innovations dont la rapidité semble depuis le début de la révolution industirelle s'accroître de manière exponentielle, l'homme reste attaché à des pratiques, des outils, des objets, des comportements, qui peuvent, si on y réfléchit un peu sembler tout à fait archaïques et qui pourtant sont indispensables au déroulement de sa vie de tous les jours.

Exemple: le marteau, invention attestée au néolithique vers 8000 AV JC.  et peut être déjà présente à la fin du paléolithique (je ne suis pas préhistorien)  est encore un des outils à main les plus utilisés.

On peut faire la même constatation en observant les comportements humains contemporains. (Je donne l'explication en images, pour mes amis qui se découragent dès qu'un texte dépasse dix lignes.)

Archaïsmes
Archaïsmes
Archaïsmes

C'est la construction d'un mur la semaine dernière sur le terrain en face de la porte de ma cuisine qui a déclenché chez moi cette réflexion.

Archaïsmes

De tous temps (à ne pas confondre avec "de tout temps" )  l'homme a cherché à se protéger des dangers divers présents dans la nature, comme les animaux sauvages alléchés par les parfums suaves de Cro-Magnon qui évoquaient pour eux un repas de fête, ou les voisins indésirables qui lorgnaient avec concupiscence madame Cro-Magnon dont les charmes à peine voilés par un bikini en peau de ragondin excitaient des convoitises irrépressibles.

Quelques murs célèbres à travers l'histoire peuvent illustrer mon propos.

Les murs cyclopéens des cités mycéniennes (1400 - 1200 av JC. Age du bronze) dont les pierres pèsent plusieurs tonnes d'une épaisseur moyenne de 6 mètres et d'une hauteur de 8 à 10 mètres.

Les longs murs (461 - 456 av JC.) entre Athènes et le port du Pirée pour éviter l'invasion des Spartiates et autres indésirables.

Le mur d'Hadrien (122 - 127 ap JC.) de la mer d'Irlande à la mer du Nord pour protéger l'Angleterre des Calédoniens (Barbares Ecossais à poil sous des kilts en peau de moutons.

Le mur d'Antonin (139 ap JC) entre la Clyde et le Firth of Forth (entre Glasgow et Edinbourg si ça vous parle plus) (ça ne te parle pas non plus ? Bon, laisse tomber.)  pour protéger le sud de l'Ecosse et l'Angleterre des méchants barbares venus des Highlands.  

La Grande muraille ou muraille de Chine construite, détruite, reconstruite entre le IIIè siècle av JC et le XVIIè siècle pour protéger les bons Chinois des cruels Mongols et dont il reste près de 7000 km mais qui doit mesurer, si on prend en compte tous les élements plus de 20 000km selon une estimation de 2012.  

Et cette furie de la construction des murs dure jusqu'à nos jours.

Murs de séparation entre Israël et les territoires Palestiniens  afin de protéger les israëliens de l'intrusion de terroristes arabes, commencé en 2002 sur 700km.

Murs entre les Etats-Unis et le Mexique  commencé en 2006 et qui actuellement dépasse les 1000km sur plus de 3000km de frontière . Donald Trump propose de terminer le mur sur les 3000 km et de faire payer la facture aux Mexicains en ponctionnant les transferts de fonds que le émigrés déja installés sur le sol des Etats-Unis font en direction de leur pays d'origine ! J'espère que ce monsieur lèguera son cerveau à la science, une exploration méticuleuse de son cortex doit valoir le déplacement.

 

Nous pourrions multiplier les exemple presque à l'infini.  

 

Quel est le point commun entre tous ces murs de protection ?

Aucun n'a jamais arrêté les méchants barbares, Spartiates, Ecossais, Mongols, Palestiniens, Mexicains, ... qui voulaient passer.

... et pourtant on continue à nous expliquer qu'afin d'assurer notre sécurité, quoi de mieux que les bons vieux murs ?

Et il y a toujours de braves gens pour le croire.

Les archaïsmes ont la peau dure !

 

Bon, on termine par un dessin ?

 

 

 

 

Archaïsmes
Archaïsmes
Archaïsmes

Dès qu'il y a une promo sur les truelles et le ciment à Leroy Merlin, je vous fais signe.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens