Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 07:51

 

L'homme du XXIIème siècle sera poète ou ne sera pas

 

J'avais dans l'idée de vous parler des valeurs universelles de l'humanité, de la démocratie, de Tocqueville, du calvaire de Marc Machin, ( Nouvel Observateur 2267 du 17 avril 2008, page 92) bref, de plein de trucs rigolos, et voila qu'on nous annonce la mort d'Aimé Césaire.
Je reçois des mails d'amis poètes qui me font part de leur émotion à la disparition du chantre de la "négritude". J'ai bien aimé la remarque du podosphérosophiste(1) Lilian Thuram qui parlant de Césaire, et Senghor dit:
"La tentation serait de les enfermer dans un discours d'émancipation des noirs, mais il s'agit avec eux de l'émancipation de l'homme tout court."
Bien sûr Jyg, Prince des mopopopoètes
http://www.mopopopo.canalblog.com/ a immédiatement réagi en m'affirmant que le poète Martiniquais était ...parti... (mais je vous laisse  découvrir la suite chez lui, je ne veux pas lui piquer ses effets )
Alors ne voulant pas en rajouter une couche après Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, et tous ces gens si affligés par la disparition du grand homme dont je ne suis pas certain qu'il eut aimé  d'eux un tel hommage (2) posthume,  j'ai rédigé vite fait ce petit poème ridicule qui fait le lien entre une Martiniquaise célèbre, Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie, plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, ex première dame de France entre 1804 et 1809, et  le poète disparu.


  Les poètes ne meurent jamais

Lorenzo da Ponte était un librettiste,
Ecrivain d'opéra, mais quelque part artiste,
Qui ,pour Amadeus, écrivit le livret,
Des noces du barbier, pièce de Beaumarchais.

C'est à cette occasion que le divin Mozart,
Rencontra Joséphine à Vienne par hasard
La créole avait vu le jour en Martinique.
Elle adorait les vers et surtout la musique. 

La belle commanda  au musicien génial
Seize compositions, que de l'original !
Mozart sans hésiter accepta sur le champ,
Mais fut vite absorbé par de nouveaux clients. 

C'est ainsi que dix ans lentement ont passé;
Pagerie, devenue dame de Beauharnais,
Trouvant Amadeus un soir entre deux verres,
L'apostropha en lui criant: " Et mes seize airs ?" 



Voila Aimé, moi je préfère ma petite marque de respect ampélosophiste, aux grands discours académiques lubrifiés aux larmes de crocodile. Et puis tout ce que tu as fait en faveur de la négritude, je pense que fondamentalement, tu l'as fait en faveur de l'humanitude.

(1) Podosphérosophiste: du grec podosjairo ( podosphèro ) = football et sojia ( sophia ) = la sagesse. Le podosphérosophiste est donc celui qui tire sa sagesse du football.
(2) Hommage: Le mot "hommage" venant d'une cérémonie médiévale au cours de laquelle le vassal se déclarait l'homme de son suzerain, il m'a toujours semblé un peu étrange qu'une femme présente ses hommages à un homme. Chaque fois qu'il m'est arrivé qu'une femme me dise: "Mes hommages Monsieur", je n'ai jamais pu m'empêcher de l'imaginer avec un beau service trois pièces moulé dans le kangourou. Bon, mais ça c'est mon imagination débordante qui me joue des tours !

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens