Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 13:19
Les valeurs universelles (1ère partie)



Jusque là je pense que nous ( les 6,5 milliards d'habitants de la terre ) sommes d'accord.
Il faut absolument sauvegarder les valeurs universelles.
Seulement avec l'affaire du Tibet entre autres, on s'aperçoit par exemple que les Chinois et nous, n'avons peut-être pas la même notion de "valeurs universelles".
- Mais voyons si des valeurs sont universelles, elles sont communes à toute l'humanité ! Sinon elles ne sont pas universelles !
- Voila justement le problème qui m'est apparu en arrivant à bout d'une divine bouteille de château Figeac 1989 partagée avec....(mais si je vous raconte le repas, nous ne sommes pas à bout de notre réflexion philosophique !)
- Parlons concrètement. Si nous prenons,
les droits de l'homme,
la démocratie,
le vin de Saint-Émilion,
combien avons nous de "valeurs universelles"
- Le vin de Saint-Émilion ne peut pas être classé en "valeur universelle" certaines cultures refusant la consommation de boissons alcoolisée. Donc il nous reste les droits de l'homme et la démocratie ?
- Mais qu'entends-tu par "les droits de l'homme" ? S'agit-il de ceux de la déclaration de l'assemblée constituante en août 1789, ou de la "Déclaration universelle des droits de l'homme"   de l'ONU en 1948 ou d'autre chose encore ?
- C'est une bonne question. Et là j'ai l'impression que quand on parle de droit de l'homme on se garde bien de préciser de quoi on parle ( par ignorance ou par calcul politique ? Allez savoir )
Prenons par ordre chronologique: la "Déclaration des Droits de  l' Homme et du Citoyen" de 1789.
Article 1: Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Là, ça commence bien.   Egalité en droits à la naissance de tous les Français. Ce n'était pas le cas avant  le 4 août 1789 et l'abolition des privilèges. Bravo ! Merci aux membres de l'assemblée constituante et en particulier à ce cher Jérôme Champion de Cicé, archevêque de Bordeaux, en partie rédacteur de ce texte, et totalement oublié sur les bords de la Garonne. 
La deuxième partie de l'article est moins claire. Il est question de "distinctions sociales" donc d'inégalités ! Et ces nouvelles inégalités seront fondées sur quoi ? Sur "l'utilité commune".
Et qui sont dans la société les plus utiles à la communauté ? 
- Allez, un petit effort, t'y es presque ...
- Non, j'y crois pas ! Y z'ont pas osé !   
- Mais si ! T'as bien compris, les plus utiles, c'est les riches !
- Et pourquoi les riches ?
- Parce qu'ils payent plus d'impôts à la communauté que les pauvres. Et c'est pour ça que l'assemblée constituante instaure deux sortes de citoyens: Les "citoyens actifs" ( les riches ) qui auront le droit de vote et les "citoyens passifs" ( les pauvres ) qui n'auront pas le droit de vote.
- Ah ! Les enc...
- Tais toi ! Ne sois pas vulgaire tu es sur mon blogs! Passons plutôt à l'article 2
- Tu vas pas nous faire un commentaire des 17 articles ?
- Non, non, juste les deux premiers et après on parle du PSG de l'OM ou des Girondins.
- Ouf !
Article 2: Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression
- Quels sont les droits naturels et imprescriptibles ( éternels, impérissables, inaltérables ) de l'homme ?
- La liberté...la propriété...la sûreté...la résistance à l'oppression.
- Trouvez l'intrus !
- Ah, il était pas con ton pote archevêque champion de je ne sais plus quoi ! Il déclare que la propriété est un droit naturel et imprescriptible de l'homme dans un pays ou la majorité des habitants n'est propriétaire que de sa vie...et encore, de sa vie, on n'est plutôt locataire ! 
- Et en plus dans l'article 17, le dernier,  il en rajoute une couche pour les mal-comprenants:

Article 17 : La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. 
 
- Eh ! T'avais dit qu'on restait sur les deux premiers articles ! Bon, ça va j'ai compris, tes droits de l'homme de 1789 ils n'ont rien d'universel. D'autant que depuis Aristophane et "L'Assemblée des Femmes" en passant par Sylvain Maréchal, Gracchus Babeuf, Joseph Proudhon ( "La propriété c'est le vol !") Karl Marx ...etc... je sais bien que pour de nombreux penseurs la propriété est à l'origine des inégalités.
- Tu comprends mieux pourquoi George Bush est un grand défenseur des droits de l'homme ?
- Oui, mais ce ne sont pas ceux de 1789 qu'il défend mais ceux de 1948 !
- Sais-tu qu'en 1948 l'OM avait presque un demi siècle ? Il a été fondé en 1899. Par contre ce n'est qu'en 1933 que la Société de Gymnastique et de Tir "Les Girondins" fondée en 1881, fusionne avec le "Bordeaux Football Club" pour devenir le club des "Girondins de Bordeaux" .
- Ah, enfin ! Voila des informations intéressantes !












Allez, à bientôt pour la suite...



Filia se olouV

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens