Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 07:18
L'ampélosophisme est un humanisme


Aristogènes est le fondateur de l'ampélosophisme, école de pensée dont le nom est tiré du grec AmpeloV ("ampélos") = la vigne et de Sofia ("sophia")= la sagesse.

 Le nom " ampélosophisme" lui même est une véritable "apocalypse" ( du grec Apokaluptw = "révélation" ou "dévoilement" ) du contenu intellectuel, spirituel de cette forme d'approche de la connaissance, ainsi que des pratiques méthodologiques utilisées par les ampélophilosophes ( ou ampélosophistes ).

L'ampélosophisme est donc une philosophie fondamentalement dionysiaque, qui se développe au mieux dans le cadre des symposiums ( du grec "symposio = banquet, festin, action de boire ensemble ) qui se déroulent en marge des universités, par exemple dans les tavernes grecques des rivages de la mer Egée, ou autour d'une table conviviale joliement décorée de précieux flacons de saint Emilion, saint Julien, Pessac-Léognan (1), ou autre nectar favorisant l'élévation de l'esprit, tout en flattant les papilles.

Aristogènes se reconnaît donc comme maîtres, Socrate et Diogène, Rabelais et Montaigne, Claude Tillier (2) et Alfred Jarry, Reiser et Frédéric Dard, sa grand-mère (qui était philosophe ) et Michel Onfray....Aristippe ( "un des rares philosophes dont la cave valait la bibliothèque"  nous dit Michel Onfray dans "Les Sagesses antiques" ) et Bakounine, et enfin tous les sophistes victimes du mépris de Platon et de la philosophie officielle et scolaire depuis des siècles. C'est pourquoi Aristogènes se qualifie lui même d'ampélosophiste.

Enfin, l'ampélosophisme se déclare libertaire, Utopique,  indépendant des autres courants de pensée philosophiques politiques ou religieux et par là affirme son attachement à ses seules références sacrées que sont la vie en général et l'homme en particulier.

Donc si quelqu'un  affirme que l'ampélosophisme est un humanisme ...de bistrot, il n'est pas très loin de la vérité.

Dominikos

   (1) Aristogènes a des origines hellénico-bordelaises.

   (2) Claude Tillier était Bourguignon, ce qui montre bien l'ouverture d'esprit et de goût   d'Aristogènes !

Partager cet article

Repost 0
Dominikos - dans ampelosophisme

Articles Récents

Liens