Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 09:15

L'année commence mal !

 

1 - Otages.

Certains lecteurs me trouvent pessimiste. Je veux bien admettre qu'il m'arrive parfois de ne pas me montrer d'un optimisme débordant, mais quand je regarde le monde tel qu'il va tout autour de moi, j'ai beau relire Leibniz ou penser très fort aux leçons du professeur Pangloss, ça ne marche pas, la déprime m'envahit.

Tenez, la semaine dernière sur les quais de la Garonne je croise trois malheureux otages qui me lancent un regard désespéré. Vous ne me croyez pas ? Bon, je m'y attendais alors j'ai pris une photo.

Otages

J'ai essayé de négocier leur libération avec leur geôlière qui était pourtant à priori charmante et même très jolie, mais je n'ai pas pu trouver les arguments pour leur faire recouvrer leur liberté.

Premier gros échec de l'année 2013 !

 

Remarquez que la situation d'otage est d'une rare banalité. Dès l'instant de notre naissance nous devenons otages de la vie, puisque celle-ci se termine inéluctablement par la mort. 

"Cicéron dit que philosopher ce n'est autre chose que s'apprêter à la mort". C'est par ces mots que Montaigne commence son essai (Chapitre XX - Livre 1) qui a pour titre "Que philosopher c'est apprendre à mourir".

Je vous aurais bien cité quelques passages, mais je crains qu'au lieu de vous apporter quelque réconfort, je plombe l'ambiance ! Donc je vous renvoie directement au texte de Montaigne...ou pas, c'est vous qui voyez.  

 

2 - "L'art est un anti destin" André Malraux "La Tête d'obsidienne"

 

tete obs malraux

 

Que faire donc pour tenter, non pas d'échapper, mais simplement ne pas être hanté par notre condition d'otage ?

- Apprendre à philosopher avec Montaigne et les autres ?

- Se lancer dans la création artistique ? J'ai décidé d'explorer cette voie.

Et puis ne me dites pas que pour réaliser une oeuvre d'art il faut avoir fait de longues études aux "Beaux Arts" ou auprès de Maîtres de renommée mondiale. Non, pour créer une oeuvre d'art il faut juste avoir le désir et l'idée de créer. Je m'explique à travers un exemple illustré.

Matériel nécessaire: des bouteilles d'eau minérale en plastique. (on va faire une oeuvre dite "d'art plastique")

 

Métamorphoses 1 Pas besoin d'outil. Simplement avec les mains exercez un mouvement de torsion ou d'écrasement selon votre inspiration du moment, sur les bouteilles. Elles se déforment et se métamorphosent sous vos yeux émerveillés en magnifiques sculptures !

 

Métamorphoses 2

 

Metam d' Ovide

  Pour ceux qui ne connaîtraient pas "Présence Panchounette" voir :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sence_Panchounette

 

  3 - "Enrichissez-vous !"  (François Guizot: 1787 - 1874)

 

Mais non, pas en jouant au Loto ou en devenant une star de cinéma ou de football. Enrichissez-vous moralement, spirituellement, intellectuellement, comme le préconise le Turc à Candide à la fin du conte de Voltaire. Ainsi le gouvernement quel qu'il soit pourra bien augmenter les taxes, impôts et autres prélèvements, il ne pourra jamais vous piquer ni ce qui est à l'intérieur de vous même, ni le bonheur d'avoir de bons amis !

Regardez ces pauvres riches (oxymore) qui s'exilent en Belgique ou ailleurs pour sauver quelques millions d'Euros. S'ils avaient conscience que la vraie richesse est dans les relations humaines ils ne partiraient pas. 

Et puis franchement, moi, avoir une reconnaissance en tant que grand philosophe en Russie ou en Belgique ça ne m'intéresse pas. L'Académie française oui, ou le prix Nobel qui est une reconnaissance universelle, là je ne dis pas non.  

 Meta 1

Meta 2

Meta 3

 

A bientôt ?

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens