Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 22:00
Triste saur pour les harengs.*

Le prix du litre de carburant ne fait qu'augmenter.
Quelle en est la cause?
Que faire ?

Je reçois pas mal de messages sur le sujet ces derniers temps, des espèces de chaînes qui invitent les destinataires à des actions contre les compagnies pétrolières Total, Elf et Shell.
Vous les avez reçus aussi ?
Ou bien c'est vous qui me les avez envoyés ?
Bon, moi ces messages ça me fait immanquablement penser à trois prisonniers dans un cul de basse fosse d'un château au Moyen-âge, soumis à la torture. 
Chacun d'eux croit avoir trouvé la cause de son malheur. 
 
 

Donc cette augmentation du prix des carburants est-elle due:
- A ces putains de pompistes ?
- A ces putains de compagnies pétrolières ?
- A ce putain de système d'économie libérale qui devient un "capitalisme du désastre"
( pour reprendre la formule de Naomi Klein - " La stratégie du choc. La montée du capitalisme du désastre" Editons Actes Sud )

Reprenons les responsables présumés un par un.

Les pompistes.  La pompe à essence responsable du prix du carburant ? Et pourquoi pas la pompe à rats comme dirait mon ami Bakounine
( Pour Bakounine voir article précédent du 6/05/2008: "Rat" )

Les compagnies pétrolières. Là ça semble plus sérieux. Les compagnies pétrolières font des profits gigantesques.
En 2007, Exxon Mobil, la compagnie américaine numéro un mondial, a annoncé avoir battu son propre record en réalisant le plus gros bénéfice de l’histoire. Elle a engrangé l’année dernière la somme astronomique de 40,6 milliards de dollars soit une somme supérieure au PIB des 2/3 des pays du monde.
Chevron, la deuxième compagnie pétrolière américaine, a fait état de 18,7 milliards de bénéfices pour cette année, en affichant une hausse de 9 pour cent par rapport à 2006.
Royal Dutch Shell  a enregistré un bénéfice annuel de 27,6 milliards de dollars, un record pour des compagnies européennes
Ces bénéfices exceptionnels n’étaient pas dus à une augmentation de la productivité des grosses compagnies pétrolière, mais bien plutôt à une montée en flèche des prix du pétrole due en grande partie à la spéculation qui sévit.
Total, 12,2 milliards d’euros de bénéfice en 2007.
http://www.wsws.org/francais/News/2008/fev08/benf-f08.shtml

Le système d'économie libérale qui devient un "capitalisme du désastre".
Les directeurs des grandes compagnies pétrolières empochent des fortunes, affament une partie de la population mondiale et ne sont même pas arrêtés et accusés de "crimes contre l'humanité" car en système capitaliste le fait de s'enrichir est un signe de réussite sociale.

Rex Tillerson d’Exxon Mobil, par exemple, a empoché près de 22 millions de dollars l’année dernière alors que Dave O’Reilly de Chevron a encaissé des indemnités totalisant 31,6 millions de dollars l’année précédente et James Mulva de ConocoPhillips a engrangé près de 15 millions de dollars.

D'autre part quelques petites magouilles tout à fait légales permettent d'alimenter la spéculation.

Les compagnies pétrolières recourent souvent aux bénéfices inattendus pour racheter leurs propres actions, en en faisant ainsi grimper le prix et en enrichissant de ce fait à la fois les actionnaires et les patrons.
http://www.wsws.org/francais/News/2008/fev08/benf-f08.shtml

Et plus la situation est désastreuse, plus les peuples du monde sont prêts à accepter des réformes ultra-libérales, ( privatisations, travailler plus...) qui vont encore enrichir les actionnaires des grandes sociétés capitalistes. ( cf. Naomi Klein )

Au bon temps de la "guerre froide" et de l'affrontement Est/Ouest on avait au moins un autre système à opposer au capitalisme triomphant. Oui, d'accord, l'économie dirigée des pays communistes c'était pas génial non plus, je suis bien d'accord. Mais au moins le système d'économie dirigée avait un rôle de contrepoids. Aujourd'hui, face au capitalisme il reste quoi ? Le système chinois ? Quelle est la première société capitaliste mondiale ????

Avec son introduction à la Bourse de Shanghai, le groupe énergétique chinois PetroChina est devenu hier la société publique qui affiche la plus forte valeur du monde. Avec une capitalisation boursière qui excède les 1 000 milliards de dollars, PetroChina vaut maintenant plus que les sociétés Exxon Mobil et GE réunies, même si elle est encore contrôlée à 86 % par le gouvernement de la Chine.

http://argent.canoe.com/lca/chroniqueurs/jeanphilippedecarie/archives/2007/11/20071105-213943.html

Vous voyez bien que nous avons intérêt à suivre les cours.  Pas que les cours du pétrole, mais aussi les cours d'économie pour essayer d'y comprendre quelque chose.
Et le pire dans tout ça c'est que nous n'avons même pas abordé le côté écologique de la question.
Rareté du pétrole ou non, prix prohibitif ou non,
il faut absolument changer notre mode de consommation d'énergie, c'est simplement une question de survie pour la planète !!!
Heureusement qu'il y a la coupe d'Europe de foot pour nous faire penser à autre chose.
 

*Titre emprunté à Marie-Do  

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens