Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 09:00

  La puissance du rire

Petit rappel de l'article du 2/10/2008
Le mot "gélocratie"( ou "yélocratie" avec la prononciation grecque actuelle - gelokratia) veut dire "la puissance, la force, le pouvoir du rire".
Bien entendu, même si ce mot n'a pas été utilisé à ma connaissance avant Aristogènes, ce n'est pas l'ampélosophiste qui en a inventé le concept !
C'est pourquoi je voulais vous dire quelques mots sur Démocrite qui selon ses biographes "riait de tout".



















        

    Démocrite d'Abdère                                               

( Là il n'a pas l'air très marrant )
                                          

Si Démocrite revenait de nos jours il serait sans doute plié en quatre en apprenant qu'il est classé par la philosophie académique parmi les "philosophes pré socratiques" alors qu'il est né vers 460 av.J.C. ( Il avait donc environ 10 ans de moins que Socrate  né en 470, et qu'il est mort entre 366 et 356, donc une bonne trentaine d'années après Socrate, condamné à mort par les démocrates Athéniens en 399 ! )

On lui accorde donc généralement une vie très longue ( 104 à 109 ans ! )

Il aurait "fait ses études" ( façon de parler ) auprès des "gymnosophiste" ( littéralement  "sages nus") de l'Inde, ( je vous rappelle que le "gymnase" est l'endroit où on est à poil - gymnos - gumnoV - veut dire: nu), des prêtres égyptiens et même des astrologues babyloniens et tout ça sans les bourses "Erasmus" qui font tant aujourd'hui pour les étudiants européens.

 

On attribue à Démocrite la "théorie atomiste" ( mais il s'est sans doute inspiré de penseurs plus anciens ( Leucippe par exemple mais on ne va pas se lancer dans une histoire de sa pensée vous seriez bien capables de zapper de mon blog sur France Culture ! ) Bref, pour Démocrite, la matière est formée de ce qu'il appelle les atomes ( l'être ) et du vide. Et comme les atomes sont d'après lui en mouvement , ils ont besoin pour se mouvoir d'un espace vide. Alors si l'être (atome)  existe, le non être ( vide ) existe aussi !

Putain mais c'est génial non ? Quelle intuition divine !

Divine ?

Non car Démocrite ne voit pas la nécessité de faire intervenir les dieux dans sa conception du monde. C'est un philosophe matérialiste.

 

 De plus Démocrite est un hédoniste, du grec hdonh = plaisir ( hédonê ou idoni  selon la pronociation que vous adoptez, érasmienne ou actuelle ) c'est à dire quelqu'un qui développe une philosophie qui fait du plaisir la fin de toute existence, le souverain bien. Michel Onfray nous dit que "s'il existe une éthique hédoniste chez Démocrite, elle réside dans cette désignation de la joie comme finalité de la morale..." [ Les sagesses antiques - Grasset - 2006].

Donc voila rapidement présenté le père spirituel de la gélocratie.  On dit que Platon, qui fut son contemporain ( - 427 ; - 348 ) le détestait au point de vouloir brûler tous ses écrits ! Il faut rappeler que Platon était un spiritualiste ( philosophe qui proclame la supériorité de l'esprit sur la matière), et non un matérialiste.

 

Quelques citations de Démocrite soumises à votre réflexion:

 

"La parole est l'ombre de l'action". Ami François Hollande, tu aurais pu la méditer. Martine, je ne t'en parle même pas. Mais c'est vrai que dans le monde politique en général, on n'a pas l'air de connaître Démocrite.

 

"L'amitié d'un seul homme raisonnable, vaut mieux que celle de tous les gens déraisonnables ensemble".

 

"Une vie sans fêtes est une longue route sans hôtellerie".

 

De plus, Démocrite est bien un Grec de son temps quand il dit : " Être commandé par une femme serait pour un homme la pire des offenses". Celle là je vais l'envoyer au PS. Bon, je sais que je viens là de perdre toutes mes lectrices !!! Tant pis, il faut savoir faire des sacrifices sur l'autel de la philosophie !!!

 

Et pour finir trois citations sur la raison.

 

" C'est perdre son temps que de vouloir amener à la raison quiconque s'imagine seulement être doué de raison".

 

"Beaucoup de gens sans avoir appris ce qui est raisonnable, vivent néanmoins selon la raison"

 

Beaucoup de gens tout en agissant très honteusement, parlent très raisonnablement".

 

Alors, j'espère que cette lecture va vous inciter  à connaître un peu plus un des maîtres d'Aristogènes. Et puis faire la connaissance des anciens penseurs nous permet aussi de nous confronter un peu avec nous mêmes, car comme l'a si bien écrit un autre philosophe contemporain:

 

"Le dur c'est de faire avec soi même, les autres on s'en arrange toujours vu qu'on s'en cogne l'os à moelle."   (1)

 

 

 

 

 

 

(1) Frédéric Dard dans un magnifique ouvrage du "Commissaire San -Antonio"  intitulé : "Les eunuques ne sont jamais chauves"

 

Tant que nous sommes avec Frédéric Dard je dois avouer que je lui dois aussi l'histoire précédente en BD: "La bonne fée".  La chute " Être con ça doit être reposant",  est tirée du même ouvrage, dont la lecture me semble aussi indispensable aux gens cultivés que les citations de Démocrite.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens