Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 10:30

        Au pays de Gerbert


On rêve parfois de voyages lointains, de paysages grandioses, de plages bordées de cocotiers, de mer bleue, de villages aux maisons blanches, de montagnes s'élevant jusqu'au toit du monde, Seychelles, Bali, la mer Egée, Himalaya...

- Et le Cantal ?

- Le Cantal ?

- Oui, le Cantal. Aurillac, Salers, les morilles, les fromages, les villages aux lourdes maisons couvertes de lauzes, le pounti, l'aligot, ... et surtout l'accueil. Aussi bien que dans le Péloponnèse ou à Kalymnos , et si c'est moi qui vous le dit...!!!



Alors j'avais juste envie de vous parler aujourd'hui du pays de Gerbert d'Aurillac, qui fut le Pape de l'an mil.  Et vous savez, vous qui suivez assidûment ce blog, l'intérêt que je porte aux Papes.

En plus le Gerbert, plus connu sous son nom de Pape ( Sylvestre II ) n'était pas un réactionnaire Lui !
C'est ce bon Auvergnat qui a introduit les chiffres arabes en Occident. Sans lui on continuait à compter avec les "abaques"  ( les bouliers si vous préférez )
Bien sûr il s'est aussi mêlé de politique, et il est même pour quelque chose dans l'élection d'Hugues Capet comme roi des Francs ( et pas roi de France, je vous ai déjà expliqué ça il y a longtemps vous vous souvenez ? )
Faut dire qu'à Saint Simon ( lieu de naissance attribué à Gerbert vers l'an 950 ) on a la politique dans le sang comme me le disait Catherine ex conseillère municipale de ce beau village.


Donc, depuis Gerbert et même peut être avant, les Cantalous gardent un oeil vigilant sur ceux qui dirigent la politique locale, et il n'est pas question de leur faire avaler une réforme "venue d'en haut" ( fermeture d'un collège, implantation d'un hypermarché... ) comme une bouchée de pounti aux pruneaux. D'ailleurs à Aurillac , il y a TESTU qui veille.
Oh bien sûr TESTU ce n'est pas un journal comparable par sa diffusion à "La Montagne", mais il n'est pas comparable non plus en terme d'indépendance, avec les grands médias de la presse locale.
Et puis prenez donc un petit blanc à l'apéro avec Elisabeth à la terrasse du BDM ( Bar du Marché ) le samedi après la vente de quelques milliers d'exemplaires (1) en plein air du journal, et elle vous raconte avec humour et finesse les coups tordus de la vie locale, et pendant quelques instants vous vous sentez Cantalou.


Alors en déambulant dans les rues de la
vieille ville, en observant les façades et particulièrement les portes anciennes artistiquement décorées, je me sentais dans un espace à l'échelle humaine et une citation célèbre de  Robert Filliou me revint en mémoire:

" L'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Filliou

http://remue.net/spip.php?article1553


Que faire de cette citation ?
J'en sais rien moi ! Je vous la livre et faites en ce que vous voulez.
- Oubliez là.
- Mettez la de côté, ça peut servir dans une conversation de salon.
- Appropriez-vous la et méditez un peu dessus, c'est un exercice qui présente assez peu de risques. Et puis en ces temps de mutation du monde si on en profitait pour ne plus mettre au premier plan de l'activité intellectuelle, la pensée économique ou technologique, mais la recherche d'une morale esthétique par exemple ?
Si au lieu d'être par ce que nous possédons, nous étions enfin par ce que nous sommes ?
 

Oh la la ! J'en vois qui décrochent ! Bon, alors lisez le livre de Michel Onfray ou jouez avec le  cochon qui sommeille en vous ( chacun de nous a en lui un cochon qui sommeille, c'est bien connu )
 
Si je vous ai donné envie d'aller faire un tour dans le Cantal, tant mieux. Sinon vous pouvez toujours suivre la fin de saison de la Ligue 1 de foot. Qui de l'OM ou des Girondins va remporter le championnat ? Quel suspense ! Quelle tension ! Que d'émotion ! C'est presque aussi fort qu'une tragédie grecque.

(1) Qui a dit que j'exagérais un peu ?

Rappel de l'adresse d'Aristogènes:
aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens