Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 08:45

                         Tout est langage


                   Bon anniversaire Luna !

Un an déjà ! Tu te souviens de juin 2008 ? Paris, le quartier de Belleville, le métro, l'animation des rues, Ingrid Betancourt libérée le 2 juillet ( Tiens, on n'en parle plus ? Bon aujourd'hui on a Michael Jackson ), le métro, ta nounou...
Et maintenant te voilà en Charente Maritime au milieu d'un parc de 15 hectares à quelques enjambées de la mer !

Quelle aventure la vie ! Et ce n'est qu'un début !

Tiens, à propos d'enjambées, en un an tu es passée du stade rampant au stade debout, du lézard à l'Homo Erectus.  Attention à l'expression "Homo Erectus"; tu verras quand tu sauras parler que l'association de ces deux mots peut parfois amener à un contresens. 
Contresens, faux-sens,  non-sens ... et nous voilà en plein dans la question du langage.
Car après avoir appris à marcher tu vas devoir apprendre à parler. Et çà crois moi ( et je ne dis pas ça pour te décourager ) c'est pas gagné d'avance ! Juste pour te donner un exemple, moi qui ai commencé à apprendre à parler à ton âge, je n'ai pas encore terminé mon apprentissage ! Alors tu vois le merdier dans lequel tu te lances ?

 

Au début bien sûr tu vas trouver ça assez facile. Tu vas commencer par apprendre à dire MAMAN et puis PAPA et tu vas voir dans les yeux de tes parents plein d'amour et de fierté ce qui va t'encourager à continuer ta progression.

Et puis très vite tu vas trouver l'usage du mot NON ! Celui là il est très utile, facile d'emploi, et il te donne tout de suite à travers le regard des gens auxquels tu le dis une véritable image de ta propre existence. C'est génial.

 
Car en fait tu n'as de perception de ta propre existence qu'à travers le regard des autres.
"...l'enfant ne sait pas qu'il est enfant, il est un reflet de la personne avec laquelle il est interlocuteur. Il s'imagine dans une activité qui le valorise tout le temps et qui soutient son allant-devenir grand" écrit Françoise Dolto dans "Tout est langage' ( Tu m'en veux pas, je lui ai piqué le titre de la lettre que je t'écris ) .
Alors avec l'utilisation du mot non, j'te dis pas la quantité de valorisation de toi que tu récupères !

Et puis tu vas apprendre des trucs pratiques, comme moi par exemple quand j'ai appris le grec.
J'ai commencé par " Je voudrais une bière s'il vous plaît" et puis juste après j'ai appris "où sont les toilettes ?"  Ton papa il avait commencé par "Je voudrais une glace" et il a ensuite appris le mot "poubelle" pour pouvoir y jeter l'emballage de sa glace.

Donc au début ça a l'air facile.

Mais là où ça se gâte c'est quand tu commences à comprendre que "le langage c'est l'ordre du symbolique" comme disent les psychanalystes.
Donc en fait ce que tu dis n'est pas forcément ce que tu dis, mais peut-être ce que tu es.
Bon, d'accord, on en reparlera plus tard, à un an tu es encore un peu jeune pour comprendre. D'ailleurs je ne suis pas certain d'avoir pigé moi non plus.

Et puis le langage c'est plein de pièges, de mots qui ressemblent à d'autres, de mots utilisés dans des sens auxquels tu ne t'attends pas, ce qui fait que quand tu crois avoir compris ce que l'on t'a dit tu as compris autre chose que ce qu'il fallait comprendre.

Je m'explique:


Il y a aussi la façon de dire les choses. On ne peut pas utiliser dans un phrase les mots dans n'importe quel sens. Le bon ordre est défini par la "syntaxe"



Donc bon courage Loulou !
Mais t'en fais pas, parler c'est super chouette, d'ailleurs moi j'aime tellement ça que j'en ai fait mon métier !

...et même maintenant il m'arrive encore...
( demande à papa )

Gros bisous

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens