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29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 07:35

       Contribution à l'étude de l'onanisme
        chez les ophidiens et les coiffeurs.

J'ai décidé aujourd'hui d'aborder un sujet de fond. Le titre risque bien sûr d'étonner quelques lecteurs encore un peu novices dans la fréquentation de la pensée ampélosophiste, mais j'espère qu'avec un peu de pédagogie je réussirai à les conduire ( c'est l'étymologie du mot "pédagogie" = conduire l'enfant) sur les chemins fleuris et embaumés par les fragrances suaves de la culture. 

Mais d'abord, posons le problème : 
 

Il peut sembler à priori paradoxal d'aborder la question de l'onanisme, autrement dit de la masturbation, chez les ophidiens qui sont comme chacun sait, en zoologie, un sous ordre des reptiles comprenant tous les serpents, c'est à dire des animaux vertébrés sans pattes.
Or si la définition de la masturbation est bien  "provoquer la jouissance sexuelle en excitant les parties génitales à l'aide de la main" , comment un animal dépourvu de bras ( j'allais dire de membre ! ) peut-il pratiquer l'onanisme ?
Mais en même temps nous pouvons remarquer que si cette pratique a été fermement condamnée par les religions du Livre et par le christianisme en particulier ( d'ailleurs Onan dont le nom a servi à forger le terme onanisme, n'est-il pas un personnage biblique ? ) la recherche du plaisir est un point commun à toutes les espèces vivantes et c'est même pour de nombreux penseurs le fondement même de la vie.
Dans les "Véda", textes sacrés de l'hindouisme aussi bien que les "Tantra" qui leur sont postérieurs de quelques siècles on trouve en sanskrit la formule ( "Mantra"= Formule magique ) " Yap admal asfer dub yen"   que l'on peut traduire par " Se procurer du plaisir soi même n'est pas une faute ".
L'influence hindouiste s'est répandue jusqu'en occident puisque Woody Allen par exemple à pu dire:
"La masturbation c'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime"

Mais quand même, cette histoire d' onanisme chez les ophidiens ...

Attendez un peu.
La problématique étant maintenant clairement définie, nous pouvons entrer de plein pied dans ce sujet relatif à la main et à son rôle dans l'auto-érotisme.
Les ophidiens dépourvus de pattes, donc de bras et de mains, ont-il donc les moyens de satisf....

STOP !
On s'en fout !

Ah bon ? Je pensais que le sujet vous intéressait. Parce que vous savez, des sujets de réflexion plus ou moins obscurs compliqués et parfois même merdiques, dans lesquels s'affrontent des spécialistes, il y en a tous les jours. En fait, ce qui m'avait fait penser cela c'est une petite réflexion qui m'est venue il y a quelques jours en écoutant "France Culture". Je dois dire que j'écoute régulièrement cette radio et que je ne cesse de m'étonner devant l'immensité des connaissances des invités de la chaîne. Et sur tous les sujets ! Vous avez par exemple des débats sur des thèmes aussi variés que:

- Les problèmes de tirage dans l'oeuvre, la vie et la mort de Zola
. (1) Débat animé par Jacques N.
- Labilité et l'habileté chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.
- Le zoroastrisme, Ahura Mazda et la dynastie des Sassanide (224 - 651)
- Comment éradiquer l'échec scolaire en France.
                                                                                           ...etc...

...et dans ces débats les experts font assaut d'érudion, si bien qu'à la fin de l'émission vous vous sentez soit un peu plus cultivé, comme si vous aviez reçu quelques éclaboussures de la culture des intervenants, soit complètement con car vous n'avez rien pigé au débat !

Et je vous passe sous silence les titres des colloques, séminaires et autres symposiums qui se tiennent quotidiennement dans l'Hexagone. 

C'est suite au débat sur le thème "Comment éradiquer l'échec scolaire en France" que l'idée d'écrire cet article m'est venue. En effet des gens très savants et très sérieux nous ont expliqué en termes clairs qu' il était  nécessaire ( et possible ) de passer de 80% d'une classe d'âge qui obtient le bac, à 100% , afin de ne pas laisser 20% des jeunes sortir de l'école sans le prestigieux diplôme.
Moi, je me suis dit: " Nous savons ( ils savent !!! ) comment améliorer le "rendement" scolaire. Donc si il y a encore de l'échec en France c'est:
- soit que les enseignants sont des crétins
- soit que les programmes sont mal adaptés
- soit que l'enseignement manque de moyens
- soit les trois choses à la fois !!! 

A moins que ...tous ces spécialistes nous beurrent un peu la tartine avec leurs beaux discours et qu'ils soient surtout capables d'éradiquer l'échec scolaire autour d'une table dans un studio de radio ? 
Mes souvenirs sur la question de "La réussite scolaire pour tous" remontent aux années 70 et à la "Réforme Haby". Combien "d'experts" se sont penchés sur la question en 40 ans.
 
Résultat ? L'echec scolaire est toujours là ...et bien là !

Alors, c'est de la faute aux experts ? 

Bien sûr que non. C'est seulement qu'il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'on doit avoir la modestie de reconnaître qu'il est bien difficile de les maîtriser tous.

Alors suivons plutôt la devise de Montaigne "Que sais-je ? " et méfions nous des gourous, guides du peuple et autres ayathollahs  qui au nom d'une théorie politique, économique, sociale, religieuse, déclarent détenir la vérité.
 
Bon, enfin moi, ce que j'en dis ...
 

 
(1) Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion lente résiduelle d'un feu couvert, produite par la cheminée de leur chambre. Il meurt le 29 septembre 1902. C'est aujourd'hui le jour anniversaire.

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