Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 17:00

NUNC EST BIBENDUM

La citation latine complète est :

"Nunc est bibendum, nunc pede libero

Pulsanda tellus"

Pourquoi commencer ce premier article de l'année 2008 par une citation latine ? L'ampélosophisme serait-il en train de renier ses racines grecques ? Alors là vous n'y êtes pas du tout !

"Homo sum, et humani nihil a me alienum puto."

Donc vous voyez bien que je n'abandonne pas la culture hellénique, d'ailleurs la culture latine est en grande partie héritière de la Grèce. Bon, alors SVP, ne me posez plus de questions stupides et laissez moi continuer.

Remarquez que je ne sais pas si je suis vraiment en état de continuer.

 

 Qu'est-ce qui me met dans cet état ? Vous avez vu l'actualité ?

 - L'assasinat de Benazir Bhutto

 - Le pétrole à 100 dollars le baril.

 - Les otages des FARC toujours pas libérés.

 - Carla Bruni est toujours avec Sarkozy.

 - Annulation du Rallye Paris-Dakar. "Un drame pour l'Afrique" nous dit-on à la télé. ( Par contre on ne nous parle pas des APE qui risquent d'accroître encore plus la misère en Afrique) http://reseaudesbahuts.lautre.net/article.php3?id_article=178

 - Mon copain Yiorgos complètement réfractaire à mes tentatives d'initiation à la philosophie...

...et quand je dis réfractaire, c'est réfractaire !

Et moi qui voulais simplement vous souhaiter une

bonne et heureuse année

Vous croyez que j'ai le moral, vous croyez que j'ai l'air d'y croire moi même à mes voeux ?

Tiens, dans le coup, je suis tellement perturbé que je m'aperçois que je ne vous ai même pas traduit les citations latines ! ( car je dois bien avouer à Jacques et Cathie que certains de mes lecteurs ne comprennent ni le grec, ni le latin !  Oui je suis d'accord, c'est une honte, mais que voulez- vous, c'est comme ça ! )

Donc première citation: Nunc est bibendum : Mais non, ce n'est pas une histoire de pneu Michelin ! La traduction est:  Maintenant il faut boire.

Nunc pede libero pulsanda tellus : ça n'a rien à voir non plus avec une une quelconque relation homosexuelle entre hommes libérés, mais ça veut seulement dire :  Maintenant il faut frapper la terre d'un pied léger. C'est tiré de vers du poète latin Horace composés après la bataille d'Actium. ( voir le film "Cléopatre" de 1963 avec Elisabeth Taylor )

Et la deuxième citation est du poète latin Térence. On la traduit par: Je suis homme est rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Le latin ne peut pas être étranger à un  ampélosophiste humaniste.

Donc nous revoilà au point de départ. Nunc est bibendum ! Il faut boire ! Il faut boire pour oublier.

Mais si j'oublie de vous souhaiter une bonne année, je vous connais, vous allez me faire la gueule et moi je vais culpabiliser !

Donc cherchons des raisons de nous réjouir .

Nadir Belhadj signe à Lens . C'est pas une chouette nouvelle ça ? Voila une information qui me met en joie depuis que je l'ai trouvée sur Internet. Enfin ce brave garçon dont j'ignorais l'existence il y a encore une minute et qui est un joueur de foot de Lyon se plaignait de ne pas assez jouer. ( C'est sûrement pour ça que je ne le connaissais pas ) ( ou peut-être parce que je ne regarde pas le foot à la télé. ) Bref, il signe à Lens. Et s'il signe à Lens ça prouve déjà qu'il sait signer. Donc, pas con le mec ! Bonne chance mon gars !

Le sénateur Barack Obama a remporté les caucus Républicains dans l'Iowa.

Alors là c'est superbe ! Un mec qui a un prénom qui à la sonorité de "CASERNE" en anglais ( Barracks ) qui remporte les caucus de l'Iowa !

Les caucus pour Obama, les caucus pour Obama...     Les caucus sont les futurs électeurs !

Ah non, ce n'est pas une blague !   Je vous précise ( enfin, je précise aux mal comprenants )  que les caucus sont aux Etats-Unis, des rassemblements de militants d'un même parti politique. Les caucus Démocrates de l'Iowa sont donc le premier rassemblement de militants qui a pour fonction de désigner le candidat du parti à l'élection présidentielle.  Donc les caucus sont bien les futurs électeurs !!!

C'est pas drôle ? Tant pis !

 Dubet entarté ! 

Alors là François tu m'épates ! Tu es victime d'un attentat pâtissier en plein cours dans un amphi de la vénérable fac de la place de la Victoire à Bordeaux ! Comme BHL !  Dis, tu te souviens des batailles à coup de poissons séchés et de fromages coulants une certaine nuit du 10 au 11 novembre 1988 dans la rue en bas de chez toi ? C'était prémonitoire ? Allez, dis moi, juste à moi , entre nous, tu l'as organisé toi même cet attentat pour entrer dans le club très fermé des entartés ? T'en fais pas je ne dirai rien. Si tu pouvais me monter un petit entartage d'Aristogènes, juste histoire qu'on parle un peu plus de lui. Tu donnes mon adresse à tes potes et ils font le coup un samedi après-midi de préférence pour qu'il y ait plus de spectateurs, quand le philosophe se promène rue Sainte Catherine ou devant le Grand Théâtre, ou mieux encore dans la librairie Mollat ! Oui, chez Mollat ça serait top !

Bon, et puis si ce n'est pas toi qui l'a organisé alors là chapeau ! C'est presque aussi chouette que d' être enterré au Panthéon de son vivant ! Je te le dis , Jacques N. grand lecteur de ce blog et professeur à la Sorbonne doit être jaloux. Je vais être obligé de l'entarter moi même pour lui remonter le moral !

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant comme infos susceptibles de nous illuminer un peu ce début d'année, mais je sens que d'ici peu, sans nul doute, nous allons en trouver d'autres.

Alors courage pour affronter 2008, ...car dans un an il nous faudra affronter 2009.

Et puis tant que nous aurons du bon vin, la situation ne sera jamais désespérée.

Partager cet article

Repost 0
Dominikos - dans ampelosophisme

Articles Récents

Liens