Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 17:05

              Retrouver les fondamentaux

 

Comme on dit dans le milieu du rugby, quand ça déconne dans l'équipe, inutile de chercher trop loin d'où vient le problème, il faut souvent simplement "retourner aux fondamentaux"

Dans les derniers articles nous nous sommes attachés à décrire l'actualité et les petites affaires personnelles, mais pour garder la haute valeur culturelle, morale, et pourquoi pas spirituelle  de ce blog il nous faut revenir aux fondamentaux c'est à dire à la philosophie.

  Alors attention, si vous lisez la suite, vous risquez de vous faire fumer les neurones !

 

Questionnons d'abord cette partie de la métaphysique (= ce qui se trouve après la physique, c'est à dire au delà de la nature, fusikh, désignant la nature ) qui étudie l'être en tant qu'être, c'est à dire l'ontologie.

 

Etre , devenir

 

Etre étant Et la morale ? De nos jours ça fait ringard de parler de morale. Pourtant la morale est une des préoccupations fondamentales de la philosophie. Vous vous rendez compte que depuis environ 3000 ans on fait plein de progrès dans les techniques, on a inventé le fer à cheval, la pince à cornichons, l'ordinateur, ...mais en morale on a inventé quoi ?

Et puis s'il n'y avait pas la morale, vous imaginez ce que serait la vie politique dans une démocratie ? 

Oui ?  Ah bon . Bien et mal

  Au Ve siècle AV J.C. Hérodote invente l'histoire. Jusque là quand les hommes évoquaient le passé ils se racontaient "des histoires" c'est à dire des fables ou des mythes. Et puis Hérodote se met à faire des "enquêtes".

 Histoire

 

Et la logique ? C'est pas du pipeau ça la logique ! Merci aux penseurs d'Ionie du VIe siècle Av J.C. Thalès, Anaximandre, Héraclite ... d'avoir introduit la raison ( le logos ) comme outil de compréhension du monde. Sans la logique nous raisonnerions comme des tambours crevés et nous accepterions n'importe quelle idée démagogique pourvu qu'elle soit affirmée avec force comme par exemple "Travailler plus pour gagner plus". Imaginez un peu la démocratie sans la logique. On serait capables de voter pour n'importe quel beau parleur et de lui confier le pouvoir !

Euh...Bon passons à la BD

Logique

Je pourrais aborder encore les questions de  "la vérité" , "le droit",  "la conscience",  "la liberté" , "le travail", "la connaissance", "l'art" , "le langage", "l'idée de dieu"... mais je risque de recevoir encore une avalanche de protestations de lecteurs qui ont attrapé à cause de moi des ampoules aux méninges. Alors ... Silence A bientôt

 

Correspondance:   aristogenes@aliceadsl.fr

 

Petit supplément strictement réservé à un public averti.

 

Etant 1a 

Etant 2

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens