Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 15:15
        Les terroristes supposés


Il y a vingt ans la chute du mur de Berlin marquait le début de l'effondrement du communisme. Quand on relit les commentaires de l'époque on voit que  les intellectuels politologues du moment dans leur grande majorité nous annonçaient:

- La fin de la "Guerre froide" déjà bien réchauffée depuis l'arrivée de Gorbatchev en 1985.
- La fin des "idéologies"...le libéralisme triomphant n'étant bien entendu pas une idéologie.
- La paix universelle dans une fin de XXe siècle radieuse et débarrassée du mal.  

Bilan vingt ans après :

Tonnerre de Zeus, mais nous vivons dans un monde merveilleux !

J'étais là à louer tous les Dieux de la terre et du ciel ( oui, moi, ne sachant pas vraiment quel est le vrai Dieu,  je rends un culte à tous on ne sait jamais, il vaut mieux être prudent non ? ) quand j'entends à la radio: Claude Levi-Strauss est mort.  Merde ! "C'est toujours les meilleurs qui s'en vont les premiers" disait ma grand-mère qui était philosophe.


Quoi que, Levi-Stauss, il aurait eu 101 ans le 28 novembre prochain. Bon, mais quand même. Je me remettais à peine de la disparition de Pierre Doris le 28 octobre dernier, et voilà, le maître du structuralisme qui nous quitte.
Vous voulez que je vous explique le structuralisme ?
Non ?
Ah! bon.

Enfin, quand même Lévi-Strauss c'est un monument, il fait partie du patrimoine mondial de l'humanité, comme le Dalaï Lama ou Aristogènes.

Le seul petit problème pour Lévi-Strauss c'est son nom; ça ne fait très philosophe. 
Mais laissons là, la rubrique nécrologique, et revenons à l'anniversaire de l'effondrement du mur de Berlin. 

Je ne suis pas certain que le monde d'aujourd'hui soit beaucoup plus libre, plus égalitaire, plus généreux, plus juste, en un mot plus humain que le monde d'avant 1989. Mais je suis sûrement pessimiste ? 
Les discours de la fin des années 80 me rappellent le discours d'inauguration de "L'Exposition Universelle de Paris" par le président Emile Loubet en 1900.
" Je suis persuadé que le XXè siècle verra luire un peu plus de fraternité sur un peu moins de misère. La société contemporaine fait partout effort vers le bonheur, ou du moins le bien être universel..." 

...et 14 ans après c'était ...1914
 
C'est drôle comme nous avons toujours tendance à penser que plus tard ce sera mieux ou qu' autrefois, c'était le bon temps.  La vie était chouette au XIXè siècle quand il n'y avait pas de pollution, que nos ancêtres paysans vivaient à l'heure solaire et au rythme des saisons. Le dimanche après la messe, promenade en famille sur les bords de la rivière. Même les animaux domestiques étaient de la balade !
Et puis on découvre qu'il faut attendre 1841 pour avoir la première loi qui commence à réduire le travail des enfants de moins de 12 ans, et 1848 pour voir la journée légale de travail "limitée" à 12 heures !!! Et les congés payés on n'en parle même pas.

D'accord, nous n'avons plus la "guerre froide" mais nous avons le terrorisme, avec depuis quelques temps les terroristes supposés.

Attention: Les "terroristes supposés" ne sont pas les individus que l'on soupçonne d'être des terroristes comme le gars de Tarnac, vous vous souvenez...Julien Coupat je crois, mais il a disparu de l'actualité. Non, les "terroristes supposés" sont ceux qui utilisent le suppositoire explosif ( voir article du 7 octobre " Bombe anale" )

Comprenons nous bien: un individu supposé être un terroriste à peu de chances d'être un "terroriste supposé" alors qu'un "terroriste supposé" étant d'une discrétion absolue n'est pas supposé être un terroriste.

Bon, le mur de Berlin est tombé mais c'est bien toujours le bordel non ? ...et je vous ai épargné la mondialisation, la crise, la toute puissance des banques, le chômage, la faim dans le monde...

...mais dans quelques jours la sortie du nouveau CD d'Yves Carbonne. 






Vous voyez bien qu'il y a de bonnes raisons de se réjouir.
 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens