Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 16:00

    Doxa, opinions, croyances, valeurs et interdits dans la culture occidentale du début du XXIe siècle.

 

    Infidèle 1 - Copie

Infidèle 2

Infidèle 3

 

 

  Anonymes

 Note explicative

 

"Les Anonymes du Campus" Un club sportif et festif crée à Pessac en 1982 dont la commémoration des 30 ans d'existence a donné lieu à une fête qui relègue le jubilé de la reine Elisabeth II au niveau d'une modeste kermesse de fin d'année à l'école primaire de votre quartier.

 

 Revenons donc à la question du jour:

Que croyons nous, quelles sont les valeurs auxquelles nous sommes attachés ?

 inquisition

 Pendant des siècles en Occident, l'Église a établi des règles morales, sociales et même politiques (le roi est le "Lieutenant"* de Dieu sur terre) ("Lieutenant"= "tenant lieu de...")  

 Globalement ça fonctionnait. Pour les récalcitrants il y avait un tribunal religieux qui les remettait dans le sens de la marche:  "La Sainte Inquisition".

"CUJUS REGIO, EJUS RELIGIO" (Un prince, une religion) et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Oui, je sais, pinailleurs comme vous êtes vous allez me dire que la société était peut être socialement stable (les quelques pauvres qui doutaient un peu d'avoir une vie meilleure dans l'autre monde et qui tentaient de le faire savoir trop violement,  étaient torturés,pendus, brûlés, et on ne voyait dans ces exécutions qu'une manifestation de la justice divine) mais qu'à cette époque les gens ne pensaient pas, ils étaient conditionnés par la propagande religieuse. 

 Le peuple ne pensait pas, il croyait ! Les gens suivaient les sentiers battus de la coutume, de l'opinion commune, de l'enseignement religieux. Pourtant, bien longtemps avant, au Ve siècle av JC, le philosophe Parménide d'Elée avait clairement expliqué comment prendre la voie escarpée de la vérité qui seule mène vers la Lumière:    

   Parménide la voie

 

 Mais pense-t-on beaucoup plus au XXIe siècle ?

1 - Il a toujours ceux qui prennent les textes religieux au pied de la lettre. 

2 - Il y a ceux qui pensent exclusivement au prochain match OM / PSG (Vous pouvez remplacer OM / PSG par Girondins / Gujan-Mestras ... ou n'importe quoi) . 

3 - Il a ceux qui pensent au prochain épisode de "Desperate Housewifes" (Vous pouvez remplacer "Despérate Housewifes" par n'importe quelle autre série TV)

4 - Il a ceux qui exécutant un "travail désenchanté" (expression de l'économiste Daniel Cohen inspirée sûrement par Max Weber), s'emmerdent à leur boulot en pensant au moyen de devenir plus riche que leur voisin qui a acheté un 4x4 BMW ce con et qui pourtant n'a que bac + 2 alors que moi j'ai bac + 5 !!! Bordel, y'a vraiment pas de justice !

5 - Il y a ceux qui croient encore que la solution de la crise est politique et qui n'ont toujours pas compris que l'Occident est depuis 1914 dans une période de déclin dû essentiellement à la main mise du pouvoir financier sur l'économie (activités de production), la société, et justement le pouvoir politique.

6 - Il y a ceux qui se trouvent dans plusieurs catégories ci-dessus à la fois. 

  Donc pour la grande majorité d'entre nous, la seule valeur que nous reconnaissons est la valeur de l'argent qui permet d'acquérir des "biens extrinsèques"  (ceux qui donnent un statut social : voiture, maison, portable dernière génération, Rolex ...) alors que les "biens intrinsèques" procurent un plaisir plus personnel ( amitié - dans un club sportif par exemple si vous voyez ce que je veux dire - lecture d'un livre, bonheur en famille...)

7 - Et il y a Bill qui ne pense qu'à ça !    

  Bill 1

  Bill 2

 

 

 

 

 

En fin de compte il n'y a peut-être pas en -Parmenide d'Elée Ve s av JCproportion de la population mondiale beaucoup plus de philosophes en ce début du XXIe siècle qu'au début du Ve siècle av JC  à l'époque de Parménide ?

 

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens