Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 17:20

        ...  et autres trucs en "isme" 

Sititualité bouddhiste

NON-de-dieux

 

  Deux lectures récentes ont provoqué en moi cette crise spirituelle.

 

1 - Non de dieux! :  Un recueil de dessins humoristiques sur les religions.

Il y a des dessins très drôles, pleins d'impertinence, des graphismes qui me rendent jaloux de leurs auteurs, ( j'aimerais dessiner aussi bien qu'eux ! ), bref un bon moment de rigolade.

Il est vrai que les religions sont un bon sujet de plaisanterie, comme toute croyance surtout quand c'est la croyance des autres !

 

 

Petit traité

 

 

 

 

2 - Le "Petit traité d'histoire des religions" de Frédéric Lenoir.

 

Très clair sur un sujet qui peut souvent sembler obscur, très pédagogique, très agréable à lire. En particulier les chapitres sur l'hindouisme et le bouddhisme.Je n'avais jamais rien lu d'aussi lumineux sur ces spiritualités orientales. ( Ou alors ce n'est peut-être pas Frédéric Lenoir qui est très pédagogue, mais moi qui devient de plus en plus intelligent ? Tiens, elle me plaît bien cette idée !!! )  

 

 

 

 

  Le bouddhisme, j'aime bien, il n'y a pas vraiment de dogme, il y existe semble-t-il ( surtout dans sa forme "Mahayana"  ou "Grand Véhicule") un vaste espace de liberté. Chacun joue un peu comme il aime. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. C'est la religion qui me semble la plus compatible avec l'ampélosophisme

  Bouddha Méditation

 

 

 

Bouddha Dionysos

 Oui, je dois bien le dire, je ne suis pas un antireligieux primaire.

Les intégristes de toutes les idéologies en "isme", (libéralisme, communisme, nationalisme, judaïsme, christianisme, islamisme, et même ampélosophisme ... etc ... ) me semblent tous également dangereux.

   N'en déplaise à certains, le fait religieux est commun à toutes les cultures, toutes les civilisations depuis le début de l'histoire de l'humanité, et, dire que tous les peuples du monde depuis l'origine et sous toutes les latitudes ont été des crétins, des mous de la coiffe, des encéphalopathes chroniques (1), parce qu'ils ont cru en quelque chose d'irrationnel ne me semble pas très ...rationnel !

Bouddhisme souffrance 2 

 Et puis si les religions ont été au cours des siècles et jusqu'à nos jour les causes de grand massacres, d'intolérance, d'asservissement de populations... etc ... elles ont également été à l'origine des plus belles réalisations qui témoignent du génie humain. Pyramides d'Egypte, Parthénon, cathédrales, temples d'Angkor, mosquée des Ommeyades ...

En fin de compte une religion c'est comme un marteau. C'est un très bon outil, mais ça peut aussi servir à se taper sur les doigts, et quand on se tape sur les doigts ce n'est pas parce que le marteau est un mauvais outil !

ub4tp588

 (1) Le mot "encéphalopathie" existe bien, alors pourquoi pas "encéphalopathe" ?

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens