Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 10:10
...et apocatastase.
 
Chute 1
Chute 2
 (Ce dessin est un cadeau personnel pour Michel L.,  ami "herbophile*" et fidèle lecteur.)
* Herbophile = qui aime le village de l'Herbe à Lège-Cap-Ferret.
 
L’apocatastase est une notion philosophique ou religieuse qui affirme la restauration finale, soit du monde qui se reconstitue après sa destruction (thèse philosophique) soit des âmes ou des choses qui retournent auprès de Dieu en leur pureté originelle (thèse religieuse). (Wikipedia)
Croyez-vous en l'apocatastase ?
Je pose la question parce que de deux choses l'une:
1 - Ou bien vous croyez en l'apocatastase, c'est à dire à la restauration d'un monde super chouette comme "il était avant" car vous savez bien "qu'avant c'était le bon temps".
2 - Ou bien vous n'y croyez pas et là pour le dire de manière simple et directe, vous êtes dans la merde !
Remarquez qu'il y a peut-être une troisième hypothèse.
Vous ne connaissez pas le mot "apocatastase" et dans ce cas la chose n'existe pas. Car comme vous le savez on ne connaît que ce que l'on peut nommer. Si devant le Parthénon, vous ne connaissez pas les mots stylobate, architrave, métope, triglyphe,...etc..., vous ne voyez qu'un tas de vielles pierres plus ou moins harmonieusement empilées (vous connaissez le mot "pierre"?).
 
 Pour qui ne croit pas en l'apocatastase, le monde en crise dans lequel nous vivons ne peut être sauvé que par l'art de gérer les rapports internes et externes des membres d'une société, l'art d'organiser la vie publique, en un mot par la POLITIQUE. (du grec politis = citoyen, polis= la cité).
Quoi ?  Vous ne croyez pas en la politique non plus ? Remarquez que je vous comprends un peu.
Tu m'as voulue
     
Et je n'ose même pas parler de la politique au niveau international.
 
 Juin 1945: Entrée en vigueur de la "Charte des Nations Unies".
_______________________________________________________________________________________________
Préambule : Nous, peuples des Nations Unies,

Résolus

  • à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances,
  • à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,
  • à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,
  • à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,

___________________________________________________________________________________________________

  ... Je vous passe la suite vous trouverez le texte dans toutes les bonnes crèmeries.
A mon idée, les potes de Stéphane Hessel qui ont rédigé le texte avaient juste oublié de noter que ces belles déclarations ne concernaient pas le peuple syrien. (Plus quelques autres peuples oubliés comme les Gagaouzes dont j'ai parlé dans un ancien article ( 10/04/2008 "Libérez les Gagaouzes")

 

Alors faut-il chercher une cause ontologique (venant des profondeurs de l'être en tant qu'être selon la définition d'Aristote)  à cette rupture entre les belles déclarations et les actes qui en découlent, cette cause est-elle transcendante (extérieure àl'être) ou immanente (intérieure). En tout cas, le texte de cette déclaration n'a rien d'apodictique (de nécessairement vrai). Bref, si les déclarations politiques sont souvent largement teintées d' eudémonisme (Eudémonisme= philosophie ou morale dont le but est la recherche du bonheur), les actes sont souvent en contradiction avec les intentions proclamées.  

 

  Cependant, si vous ne maîtrisez pas le vocabulaire de la philosophie, de l'économie, de la politique, ou de l'horticulture,    ce n'est pas grave !   Cela ne devrait pas vous empêcher de vivre en harmonie avec vous même et (encore mieux) en harmonie avec les autres.

Vocabulaire 1

Vocabulaire 21

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens