Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 18:00

Stylosyllogisme

 

J'offre aujourd'hui avec plaisir, fierté, mais en gardant toute ma modestie le mot "STYLLOSYLLOGISME" à la langue française.

Issu du grec  "stylos" (stuloV)  qui veut dire "colonne" et "syllogismos" (sullogismoV) "méditation",

le "stylosyllogisme" est la pratique de la méditation en haut d'une colonne.

Vous l'avez compris si vous avez lu l'article précédent, c'est Simon le Stylite (ou Siméon, célèbre anachorète: 392 - 459)qui m'a inspiré. Mais avant Simon le Stylite je dois rendre hommage à "Simon le Styliste" dont il était également question dans cet article.

 

Dans son message de commentaires sur l'article "Contradictions" il écrit:

 

Philê Dominikos (Simon est sûrement l'hélléniste le plus distingué vivant entre Le Dorat et Tartifume *

 

On reconnaît bien là l'école du Shiai Drouâ à qui Thor Duku  rendit un vibrant hommage dans son ouvrage définitif:

DE COTORSIONNIBUS AD SHIAI DROUA HOMMAGUM.

qui passe par tous les méandres de la pensée transitoire et fondamentale.

Puis il ajoute: 

Le fondement de tout transit est-il par essence déchet, et donc non être ? 

Sur ce point précis il me semble qu' Aristogènes peut lui répondre: 

 Trans 2

 Je ne vais quand même pas vous faire un commentaire du commentaire  de Simon. Il pourrait bien écrire lui même ses pensées, aphorismes, poésies sur un blog pour en faire profiter le grand public ! Voilà qui est dit.  

 

Quant à la pratique du stylosyllogisme je me demande si nous ne devrions pas proposer une réforme constitutionnelle qui l'imposerait à chaque Président de la République, et peut-être même à un ensemble un peu plus élargi de la classe politique ?

   Stylostyllog

  J'imagine bien quelques colonnes installées par exemple en Provence, sous un climat plutôt doux, dans un endroit abrité du mistral (vous voyez, je pense à un minimum de confort des futurs stylites), où Président, ministres, députés et sénateurs viendraient faire à tour de rôle quelques mois de retraite pendant leur mandat. La contrainte leur serait notifiée avant leur élection bien entendu. Je me demande juste si dans le coup il y aurait toujours autant de candidats ? Mais au moins on verrait ainsi que ceux qui se présentent au suffrage populaire ne le font pas uniquement pour leur gloire personnelle et on vraiment le sens du sacrifice associé à un profond désir de réflexion et de remise en question de soi.

Car depuis quelques années et particulièrement depuis quelques mois, l'image que donne la classe politique quelle que soit son orientation (gauche ou droite) est calamiteuse, et dans une démocratie quand le peuple n'a plus confiance dans la politique, vers quoi peut-il se laisser entraîner ?

 

Mais soyons sympas, la visite des femmes (en bas de la colonne) pour les hommes et des hommes pour les femmes, serait autorisée, pas comme avec Simon le Stylite.

  Simon 2 

 

Dois-je rappeler que le mot "cénobite" n'a aucune connotation sexuelle, mais désigne seulement les moines qui vivent en communauté, à la différence des "anachorètes" qui vivent seuls en ermites ?

 

* Précision pour ceux qui auraient des lacunes en géographie,  "Le Dorat et Tartifume" sont des quartiers de Bègles en Gironde.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens