Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 07:00

"PROPRIO HUMANUS CONTRADICTIONUM EST"

 

Vous avez reconnu cette citation du philosophe et homme de théâtre Norvégien, Thor Duku-Hansen. "La contradiction est le propre de l'homme"  (je traduis pour les lecteurs qui auraient du mal avec le latin épicé à la sauce scandinave).

 

  Mais pourquoi donc ce Norvégien écrit-il dans un latin approximatif me direz vous au lieu d'utiliser sa langue maternelle, ou l'anglais comme n'importe quel Français ?

 

Alors là je n'hésite pas à vous répondre que si vous commencez à me poser des questions qui m'éloignent du sujet, nous allons nous égarer et vous ne manquerez pas de me reprocher après d'être trop long ! Cependant, voyez-vous,  cette question nous ramène directement au coeur du sujet.  "La contradiction est le propre de l'homme".  Vous voulez à la fois une explication sur la façon d'écrire de Thor Duku, mais en même temps vous demandez dans votre majorité un article court avec des petits dessins d'Aristogènes, de préférence accompagné de son rat Bakounine, plus si possible une petite histoire de cul, car il y en a parmi vous qui prétendent que ça allège, avec élégance, le discours didactique.

  Le cul mène à tout

 

Quand j'observe les difficultés économiques, politiques, sociales, écologiques, financières, ... dans lesquelles se débat la France, l'Europe, et même le monde car la crise écologique ne connaît pas les frontières, ce qui me choque d'abord c'est les contradictions dont nous faisons preuve quand nous évoquons des pistes pour tenter de résoudre les problèmes.

 

Prenons quelques exemples.

 

Politique:  Si nous  posons la question aux citoyens "QUEL EST LE MEILLEUR TYPE DE GOUVERNEMENT ?" ils vont répondre à plus de 90% "LA DEMOCRATIE" (dans le sens de "gouvernement par le peuple")

Mais en même temps on va entendre :

- "La classe politique est pourrie."  Nous sommes gouvernés par des voleurs (kleptocratie, ou cleptocratie) ou par les plus mauvais (cacocratie, ou kakistocratie)

(Ne me remerciez pas pour l'enrichissement de votre vocabulaire,dans mes articles, c'est comme dans les "KINDER SURPRISE", il y a des cadeaux inattendus)

- "Il est inutile de voter ça ne changera rien."

 

Alors certaines personnes peuvent être favorables à la démocratie représentative (la notre), d'autre penser que les politiques sont tous corrompus et d'autres que voter ne sert à rien ("élections pièges à cons!"), le problème c'est que beaucoup de nos concitoyens proclament les trois opinions en même temps !!!

  -1ère CONTRADICTION.

 

Economie:  L'économie c'est l'organisation et le fonctionnement des activités de PRODUCTION (biens et services) et de ce qui découle de ces activités de production à savoir la DISTRIBUTION et la CONSOMMATION.

 

- Nous sommes tous scandalisés par la fermeture des entreprises françaises surtout dans le domaine industriel. "Produisons français !"

- Mais en même temps combien d'entre nous sont disposés à n'acheter que des produits français même s'ils sont un peu plus chers pour maintenir la production nationale ?

  -2e CONTRADICTION.

 

On peut multiplier les exemples pour chaque rubrique, mais vous les trouverez  vous même. 

 

Là ou ça se corse  c'est quand on aborde le domaine des comportements sociaux ou des relations affectives.  

  Drague 100

Drague 2

  On trouverait cependant bien difficilement un homme appartenant à la civilisation occidentale osant affirmer qu'il n'est pas absolument pour l'égalité des sexes ! ...et pourtant....

-3e CONTRADICTION.

 

Du côté des femmes ce n'est peut-être pas mieux ?

Contradiction 1Contradiction 2

Contradiction 3

4e CONTRADICTION

Alors si on s'arrêtait là pour aujourd'hui ?

...mais vous pouvez continuer chacun à votre rythme à rechercher les multiples contradictions qui illuminent notre vie comme les petites lampes scintillantes des sapins de Noël. Bonne chasse !

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens