Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 06:00

"Le coin de Camille".

  Couple hétérosexuel

   Quand je vois les milliers de braves gens qui manifestent contre la loi autorisant le mariage pour tous, je me dis qu'ils ont sûrement raison de le faire. Ils ne peuvent quand même pas être aussi nombreux à avoir des charançons dans la boite à penser ?

 

Quoi que ... imagesCABAGSN8

 

  C'est alors que me revient en mémoire le texte de Platon, "CRITON", dans lequel Platon organise un dialogue entre Socrate dans sa prison, qui vient d'être condamné à mort et son ami Criton. Ce dernier expose  au condamné toute la peine que va causer sa disparition à ses amis, et, étant riche,  il propose à Socrate de soudoyer les gardiens pour lui permettre de s'enfuir et d'échapper ainsi à la mort. (Il était fréquent à l'époque de payer les gradiens pour sortir de prison. Il suffisait ensuite de s'exiler quelques temps hors de la cité. De nos jours heureusement "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" et les riches ne peuvent plus avoir une justice "sur mesure" ... enfin, c'est ce qu'on dit dans les manuels scolaires.). Mais le vieux philosophe refuse la proposition de son ami et disciple. Alors Criton insiste en montrant à Socrate que la  corruption des gardiens étant une pratique courante, il va être accusé par l'opinion publique en tant que riche ami du condamné de n'avoir rien fait pour le sauver.  

 Socrate lui répond alors que de "l'opinion publique, il s'en tape le coquillard avec une pate d'anguille" (Traduction assez libre du texte grec de Platon par Aristogènes, mais très fidèle à la pensée de l'auteur)

 

3166599 6 d6d0 pochette-de-l-album-de-maxime-le-forestier-l

  En effet pour Socrate, ce n'est pas l'opinion du plus grand nombre plus ou moins anesthésié par la pensée commune, la propagande officielle et les préjugés populaire (la doxa) qui importe, mais l'avis des sages, c'est à dire de ceux qui ont vraiment une connaisance du sujet.

  Sur le thème de la pensée populaire avez vous écouté "La bête curieuse" sur le dernier CD de Maxime Le Forestier ?

Pour Socrate les opinions sont fondées sur l'apparence ou la croyance, alors que les choses essentielles pour l'esprit (pour l'âme = Psychê) sont fondées sur un savoir. 

On trouvera plus tard  une conception très proche chez Spinoza (1632 - 1677) philosophe d'origine portugaise et de famille juive exilé aux Pays-Bas, donc un peu moins Grec que Socrate et Platon, (mais grand philosophe quand même !) qui associe "l'opinion" à la croyance et le "savoir" à la connaissance. 

Alors, sommes nous encore capables de penser ?

3 voeux 1

3 voeux 2

3 voeux 31

  "Il n'est d'activité plus subversive que [ la pensée ]. Plus redoutée. Plus diffamée aussi, et ce n'est pas un hasard, ce n'est pas anodin: la pensée est politique. Et pas seulement la pensée politique. De loin pas ! Le seul fait de penser est politique. D'où la lutte insidieuse, d'autant plus efficace, menée de nos jours comme jamais contre la pensée. Contre la capacité de penser."

Viviane Forrester - "L'horreur économique"  Fayard. 1996

 

 

Bon, je ne tiens pas à vous faire péter une durite (ou "durit" pour les puristes), alors pour terminer, si vous avez une soirée de libre et un budget d'environ 30 Euros par personne (en soirée, à midi c'est moins cher) je vous conseille une découverte récente: un resto tenu par des gens agréables  où vous dégusterez une cuisine vraiment originale, avec des associations de saveurs inattendues. Une merveille aussi bien pour les entrées, les plats et les desserts. "LE COIN DE CAMILLE" 56 rue de Pas Saint Georges à Bordeaux. (Pour le malheureux qui n'habitent pas Bordeaux je suis désolé). Je leur fais de la pub d'autant plus volontiers que je ne connais absolument pas les personnes qui tiennent ce resto, que je ne leur dois rien (j'ai payé la note avant de partir), ni eux non plus.

 

Mais attention. Le commentaire ci-dessus n'est que mon opinion sur ce restaurant !

  Camille 1

Camille 2

 

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens