Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 15:15

      Rechercher l'équilibre

C'est au cours d'une soirée "rébétiko" en écoutant Dimitri jouer du bouzouki que l'idée m'est venue.

http://www.youtube.com/watch?v=PyIwlZAhBPQ

Danse III 


Danse 3Une société équilibrée ne serait-elle pas celle dans laquelle la musique et la danse seraient les matières fondamentales de l'enseignement ?

C'est utopique ?

Vous croyez ?

Moi, il me semble parfois qu'au regard du monde tel qu'il est après plus de deux siècles de rationalisme, de positivisme, de libéralisme triomphant et de marxisme mal digéré, il serait temps de consacrer un peu plus de notre énergie à l'art, et en particulier à la musique, la danse et la poésie et pourquoi pas aller un peu au delà de la physique  pour explorer avec quelques philosophes les chemins encore relativement mal connus de la "métaphysique" ( Rappel:  pour Aristote, la "métaphysique" est le livre qui vient après ceux sur la physique - c'est à dire "la nature" - et les platoniciens voient dans ce terme l'idée de "ce qui est au delà du domaine de la physique". )

Ne vous inquiétez pas, j'arrête là et je laisse aux philosophes professionnels le soin de continuer.
Tiens, à propos de philosophes professionnels, je me demande aussi si c'est vraiment sur eux qu'on peut compter pour nous éclairer à travers l'obscurité de ce début de siècle  pour nous faire retrouver l'équilibre dans ce monde si déséquilibré. Il y a quelques jours je lisais le débat entre deux véritables pros de la pensée de gauche que nous allons appeler "Lapinou" et "Gros Minou" pour ne pas effrayer certains lecteurs. Voici en gros ce qu'ils disaient:

                                                       Lapinou : Lapinou 1   

Le capitalisme a aujourd'hui triomphé du système concurrent,"l'économie dirigée".
Même la Chine qui se dit communiste applique ( et avec quel succès ) les règles du capitalisme.
La mondialisation est une réalité indiscutable, alors il faut faire avec.

Conclusion: Pour améliorer le sort des plus malheureux et aller vers un peu plus de justice et d'équilibre, il faut négocier, faire pression sur les puissants pour obtenir des avancées sociales. C'est comme ça qu'au cours du XIXème et du XXème siècle la situation des prolétaires s'est peu à peu améliorée. C'est la vieille idée défendue par le courant de la social-démocratie.  

T'as peut-être raison Lapinou, mais franchement quelque chose me dit qu'à ce rythme là c'est pas demain que l'on ne verra plus de sans-abris et que les "Restos du Coeur" mettent la clé sous la porte. 

Gros Minou Lapinou 2:

Lui Gros Minou il est moins chic, il a même un côté chat de gouttière. Son idée c'est que le capitalisme n'en finit plus de monter qu'il est un système d'exploitation de l'homme par l'homme et qu'il n'y a pas à négocier avec ces putains de pourris de saletés d'affameurs du pauvre monde, et qu'il faut foutre en l'air ce système pour mettre en place une économie ( "organisation des moyens de production" pour ceux qui auraient du mal à suivre ) dirigée par ceux qui produisent la richesse par leur travail. Bref un système marxiste avec la liberté, les droits de l'homme et la véritable égalité entre tous ...
T'es sympa Gros Minou, mais là aussi, quand je vois comment la grande majorité des populations du monde trouvent leur "épanouissement" essentiellement dans le foot, le base-ball, le basket, ou l'application intégriste des lois religieuses, je suis un peu pessimiste. Je ne sens pas vraiment "d'élan révolutionnaire " dans la masse des exploités.

Mais parmi les opposants au système dominant actuel il y a pire. Lapinou et Gros Minou, eux au moins ils pensent. Car il existe aussi des "opposants pavloviens".  Rien que les mots capitalisme, banquiers, américains, Sarkozy... les mettent en état de transe. On pourrait aussi les qualifier   "d'opposants Capitaine Haddock"
03-28-haddockC'est drôle ( parfois ) mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

N'empêche que jour après jour les déséquilibres tant entre le "Nord" et le "Sud" qu'au sein de chaque État s'accentuent.

Alors comment retrouver l'équilibre ? Si Adam Smith* ou Karl Marx ne fonctionnent pas, essayons donc Noureev !
sipa-oiseau-bleu
Vous comprenez maintenant pourquoi notre Président prend des cours de sirtaki ?
Danse avec Sarko 2

* Rappel Adam Smith ( 1723 - 1790 ) est le fondateur du libéralisme économique.

aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens