Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 08:20

Tu connais Gogol ?

  Au resto à midi. La discussion dévie sur la littérature russe. (je vous promet que je n'invente rien d'ailleurs ce n'est pas mon genre, vous me connaissez.)

Question à la jeune fille qui est à ma table:

Gogol

Ouaps ! La culture fout le camp ! Ou bien plus vraisemblablement on assiste à une mutation de la culture comme on assiste à une mutation technologique, sociale...On ne lit plus "Les Âmes mortes", "Tarass Boulba" ou "Le Journal d'un fou".

Mais, comme je l'ai entendu dire à un inspecteur de l'éducation nationale il y a quelques années, "il faut noter le positif". Il y a sûrement des jeunes qui ne connaissent même pas le général Gogol (Oh, Gogol ou 2 Gol c'est pareil, vous n'allez pas commencer à chipoter !)

En soi, ne pas connaître Gogol n'est pas bien grave. On peut bien vivre en ignorant le grand écrivain Russe, un peu fêlé quand même il faut bien le dire. Le problème est d'ordre politique. Dans une démocratie parlementaire, les citoyens choisissent leurs représentants. Alors, en fonction de quels critères fait-on son choix ?  Le candidat pour être entendu et compris doit être sur la même longueur d'onde que l'électeur. D'où le succès des candidats "populistes". Le danger de la démagogie en démocratie a été perçu et dénoncé dès le ...Ve siècle av JC à Athènes. (Cf. le parcours politique d'Alcibiade.)

  Mais pour connaître le monde ne faudrait-il pas commencer par essayer de se connaître soi même ?

"Ainsi, lecteur, je suis moi même la matière de mon livre" écrit Montaigne dans ses quelques lignes de présentation des "Essais".  (On revient toujours à Montaigne...)

  Vous vous souvenez de la fameuse inscription du temple de Delphes ?

 (...ou aux sagesses antiques.)

GNWQI SAUTON

 

"Connais-toi toi même"

Séduire Il est vrai que parfois on a des surprises.  

...et pas seulement quand on est un ampélosophiste. Cyrano 1Cyrano 2

Cyrano 3

Se connaître soi même peut aussi éviter quelques petits ennuis de santé qui auraient été sûrement évitables si l'on n'avait pas demandé un peu trop à son corps.

Un hernie...  (j'ai d'abord pensé qu'il me poussait une 2e bite.)

Hernie inguinale

Un lumbago ... (Toute ressemblance avec une personne connue ne peut-être que fortuite)

 

Lumbago 1

Lumbago 2

Lumbago 3

Lumbago 4

Se connaître soi même pour ensuite connaître le monde ? Tonnerre de Zeus, quel programme ! Il faudrait plusieurs vies pour le réaliser non ?

Heureusement que nous avons le moyen d'échapper à toutes ces questions chiantes par le divertissement.

Il y a deux ou trois siècles le peuple n'avait pour se divertir que la messe dominicale ou les histoires racontées le soir à la veillée.

Autant dire, MINABLE !

Aujourd'hui nous avons la télé, le sport professionnel, la "presse people", la presse qui n'est pas "people" mais qui est bourrée de pubs, la pub elle même, Internet... bref nous passons chaque jour plusieurs heures à nous divertir. Nous sommes dans une société du divertissement.

Mais quel est le sens (si j'ose dire) de "divertir" ?

Divertir c'est le contraire d'avertir.

Avertir c'est faire tourner son esprit vers quelque chose. (du latin advertere = tourner, diriger vers), vers quelque chose d'important.

Copie de Mamée 1

Divertir vient du latin "divertere" = détourner". Donc "divertir" est détourner l'attention de ce qui est important, de ce qui préoccupe.

Le mot "divertissement" apparaît à la fin du XVe siècle. Il désigne l'action de détourner une part de l'argent ou de l'héritage à son profit. Pour piquer en douce le fric de ses contemporains, il faut les divertir !

 

Question: Peut-on être à la fois dans une société démocratique et une société du divertissement ? 

 

  Copie de Mamée II

 Juste avant de nous quitter, je vous fais part d'un petit coup de coeur que vous pouvez lire si vous avez envie de vous ... divertir, avec ce petit livre plein d'humour et de bon sens.

De bon sens ?

Mais alors c'est un livre qui va vous avertir et pas vous divertir ?

roordaroseau

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens