Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 18:00

                               Dans la hotte du Père Noël

 

J'ai d'abord pensé intituler cet article "RUBRIQUE-A-BRAC".  Mais le Maître Gotlib m'avait pris le titre. Alors, pour donner cette impression de bordel dans les idées, de pensées en vrac, de fouillis, j'aurais pu intituler l'article "SAC A MAIN", mais je me suis dit qu'on allait me traiter de misogyne. Alors vu l'époque de l'année, je me suis décidé pour "DANS LA HOTTE DU PERE NOEL".

Encore que dans ces temps de crise, elle n'est peut-être pas si pleine que ça la hotte du Père Noël.

Enfin, ça dépend pour qui me direz-vous.

 

 Voilà, je vous livre le tout pêle-mêle. A vous de trier.

 

1 - Ju Jitsu.

Leçon 00 

Avez-vous remarqué que depuis quelques jours il existe dans le cadre "Pages" juste en haut à gauche, sous le titre du blog, une rubrique "SEKKO TE DORI"  juste en dessous de la rubrique "Qu'est-ce que l'ampélosophisme ?"

Vous trouverez sur cette page une présentation ampélosophiste de ce très ancien art martial japonais.

 

2 - Stéphane HESSEL

Un fidèle lecteur et ami de 40 ans dont la sagesse navigue entre Rousseau et l'oncle Tom en passant par Vitruve, Art Blakey et Le Corbusier, m'informe dès la mise en ligne de l'article précédent ( Utopie - Y'en a marre - ) de la publication d'un petit livre ou plutôt un texte, et même un cri, d'environ 20 pages publié par les "éditions indigène" et écrit par Stéphane Hessel, jeune homme de 93 ans dont j'avoue à ma grande honte n'avoir jamais croisé le chemin jusque là.

Le titre: "INDIGNEZ-VOUS !"

Le prix : 3 Euros ( la moitié du prix d'un paquet de clopes ! )

 

Alors pour prendre une cure de jeunesse et d'optimisme, courez vite acheter cet ouvrage si vous ne l'avez pas déjà lu, car tout le monde n'est pas obligé d'être aussi con que moi et d'ignorer Stéphane Hessel !

 

Stéphane Hessel

Indignez vous-Hessel m 

 

3 - Diable de Tasmanie.

C'est fou quand même la masse d'informations qui nous tombent dessus chaque jour. C'est peut-être paradoxalement une des grandes faiblesses des démocraties modernes. Alors que Périclès essayait d'inciter les citoyens d'Athènes à s'informer afin qu'ils puissent participer à la vie publique en toute connaissance de cause, le citoyen de base contemporain reçoit tellement d'infos chaque jour qu'il croûle sous la masse et ne prête plus attention à rien. Donc sa capacité de réflexion s'en trouve anesthésiée.

C'est donc par hasard que je tombe sur le "Sarcophilus harrisii" ( nom scientifique ) ou "Sarcophile" ( nom francisé )  plus connu sous le nom de "Diable de Tasmanie" .                                                       

 

Devil Tasmanian

 

Le Sarcophile ( dont le nom veut dire :" Qui aime les cadavres"), est un marsupial qui se caractérise par la forte odeur nauséabonde qu'il émet quand il est agité. Car le Sacophile est un être agité !

Non seulement comme tout marsupial il s'en fout plein la poche ( Marsupial vient du grec MarsipoV = marsipos = sac ) , mais il pue !

Seule la Mouffette ( ou Sconse ) dans le règne animal, peut empester autant que lui, ( mis à part l'homme bien entendu ).

 

  Mouffette

  Le Diable et la Mouffette. Joli titre de dessin animé de Noël pour les studios Disney, non ?

Oui, je sais, ce genre de rencontre ne risque pas d'arriver dans la vraie vie, mais on peut faire rêver les enfants...

 

4 - Tout est langage. ( Titre emprunté à Françoise Dolto )

 

Sarkophage

  Cette BD m'a été inspirée par une Chortophile ( du grec To xorto = l'herbe )

On arrête là ?

D'accord. A bientôt.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens