Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 07:02

"A chacun son dû"

  ( A Heinz et Erika avec toute mon affection)  

 

14 juillet, 13h. Esplanade qui sert de parking face aux anciens bâtiments de la caserne des SS du camp de Buchenwald. (Buchenwald = "Fôret de hêtres" en allemand).  Ciel gris, pluie intermittente température: 14 degrés. C'est frais pour un mois de juillet. 67 ans après la libération du camp le lieu est sinistre, angoissant, plombé. 

Un homme m'aborde avec un large sourire. Un touriste Français. 

- Vous en avez déjà visité des camps ?  me dit-il joyeusement.

- Euh, oui, le Struthof à Natzweiler en Alsace il y a longtemps...

- Ici c'est beaucoup mieux. Moi j'en suis à mon quatrième ! (répond-il toujours avec un large sourire).  Celui là il est vraiment très bien, vous allez voir, c'est super!

 

    Abasourdi, je détourne la tête et je m'éloigne. C'est bien plus tard que l'idée de lui filer ma main sur sa gueule de connard m'est venue.

J'aurais pu aussi lui conseiller d'aller plutôt à Euro-Disney... ou pas...

IMGP3102 - Copie

 Sur la grille d'entrée on peut lire: "JEDEM DAS SEINE" = "A chacun son dû"

IMGP3106 - Copie 

 IMGP3105 - Copie

 

 J'ai pris trois ou quatre photos de plus mais je vous les épargne. En entrant on m'a dit que si je voulais tout visiter une journée n'était pas suffisante. Pour moi la visite a duré moins de deux heures et les souvenirs sont gravés à vie.

En sortant, je pense à des réflexions entendues autrefois sur le nazisme et sur ses atrocités:

 "Comment le peuple qui a donné à la culture mondiale Goethe, Beethoven, Bach, Kant, Hegel, Nietzsche,... et tant d'autres,  a-t-il pu construire ces camps et se laisser entraîner dans une telle inhumanité? Et là j'ai tout à coup la révélation que cette façon de se poser la question est aussi une façon de se démarquer des Allemands, une façon de se dire que "nous ne sommes pas aussi barbares, ni aussi stupides au point de participer à une entreprise d'avilissement, de torture et d'extermination d'autres humains !" 

    Il me semble alors très clair qu'il ne s'agit pas d'un problème allemand, mais d'un problème humain.  Tout peuple, toute nation, toute ethnie peut à un moment de son histoire basculer dans l'inhumanité.

(Ce sont des policiers français qui on fait la rafle du Vel' d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942 - Tiens, ça fait juste 70 ans, triste anniversaire Arrestation de 13 152 personnes, dont 4115 enfants selon les chiffres de la préfecture de police. Moins de cent adultes et aucun enfant survécurent à la déportation.)

Et si contrairement à ce qu'affirmait Rabelais, ce n'était pas le rire qui était le propre de l'homme, mais l'inhumanité

 

 img132

 img133

 

 Et puis je pense aussi au crétin du parking.

 

img134

 

    Je commence à me dire que cet article n'est vraiment pas drôle et que vais perdre tous mes lecteurs !  

 

  Mais pas de panique, il y des sujets plus joyeux.Le divertissement nous cerne.

Le Tour de France se termine (encore merci à ce bon Thomas Voeckler au sourire si sympathique et à la volonté plus inflexible que le membre du dieu Priape)   

  Voeckler-

 

 Et puis voici les Jeux Olympiques de Londres qui prennent le relais.

 

Et  toujours le foot. Zlatan Ibrahimovic au PSG !  C'est pas une bonne nouvelle ça ? Merci aux Emirs du Qatar qui investissent dans les activité culturelles occidentales. J'espère juste qu'il ne va pas y avoir un intégriste pour affirmer que le foot n'est pas "Halal" ! Remarquez qu'il y a toujours un moyen de s'adapter. 

img135 

  Zouk System

 

 

 Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens