Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 13:01

Chronique d'une catastrophe annoncée.

"Le monde n'est qu'une branloire pérenne"

Montaigne - "Les Essais" - Livre III, Chapitre II, "Du repentir".

 Catastrophe 7

 

catastrophe 7a

 

 En français contemporain on pourrait dire "Le monde est en perpétuel mouvement" . (Je traduis parce que j'en vois un là bas au fond qui n'a toujours pas compris la métaphore de la branloire !)

 En conséquence:

1 - L'homme de la préhistoire vivant peinard dans sa caverne se contentant de chasser quelques mammouths et lutinant sa compagne entre deux siestes le reste du temps est bien entendu une image que je trouve drôle mais profondément ridicule. C'est pire que Rousseau quand il écrit au début de son ouvrage "Du Contrat Social" :  "L'homme est né libre et partout il est dans les fers".De quelle liberté disposait le bon sauvage de Rousseau ? Qui oserait prétendre vouloir revenir au paléolithique pour toute sa vie ? Même pas un participant à Koh-Lanta !

 

2 - En se créant des "fers"  au sens large (lois, travail, organisation sociale,... ) pour reprendre l'expression de Rousseau, l'homme a aussi profondément amélioré ses conditions de vie...surtout l'homme occidental !

Progrès en tous genres, confort, moulinette à légumes, iPhone, vins de Pessac-Léognan...etc...

  

3 - Mais à travers cette rapide fresque délirante, il y a quand même deux choses à retenir.

      a) Depuis l'apparition de l'homme sur la terre il y a peut-être 4 millions d'années (ou plus ? ou un peu moins ? je demanderai à Yves Coppens) le monde a profondément changé. Mais le changement a mis du temps à se manifester. Pendant environ 2 millions d'années l'homme a taillé des silex.

 

Question progrès c'est pas vraiment rapide. En plus de 2 millions d'années, on passe d'un silex mal foutu à un silex un peu moins mal foutu. Vous ne me croyez pas ?

Exemples:

              - Outils de bricoleur éthiopien il y a 1,7 millions d'années

 

s -1,7 Ma

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_lithique

 

                     - Outils de bricoleur "azilien" il y a 900 000 ans.Tonnerre de Zeus, 800 000 ans de travail pour faire évoluer la technique à ce niveau. Moi, je pense que les mecs devaient passer plus de temps à la sieste ou au lutinage qu'à la recherche technologique.

S 900 000 ans pointes aziliennes http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Dossiers-multimedias/Chronologie/Chronologie-des-periodes-de-l-histoire-et-de-l-archeologie/p-12507-Fiches-chronologiques-version-texte-.htm?rub_id=8&periode_id=6

                  

 - Outils de bricoleur confirmé d'époque "aurignacienne" il y a environ 30 000 ans soit 870 000 ans plus tard !S Aurignacien (-38 000 à - 29 000)

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurignacien

 

 Whaouuuuu ! Une pure merveille ! Bravo les gars !  Le paléolithique a vraiment été une période de "branle languissant". Quand je pense qu'il y a 20 ans le portable n'existait même pas et que maintenant on sort un nouveau modèle tous les six mois ! (moins de 6 mois ? Vous croyez ?)

 

Par conséquent,  à l'échelle de l'histoire de l'humanité le "branle" n'a vraiment commencé qu'au néolithique il y a moins de 10000 ans, voici donc très peu de temps. "Le changement c'est maintenant" comme dirait un Cro-Magnon célèbre.

 

Le monde est resté pendant tellement longtemps immobile que c'est peut-être ce qui explique les difficultés que nous avons à accepter les changements comme si au fond de notre inconscient collectif la stabilité était la norme inscrite.

Imaginez un instant par exemple les réactions des gens lors de l'installation du christianisme dans la Gaule romanisée vers le Ve VIe siècle. Le changement n'a pas été facile.

Catastrophe 7b

  ...et là je donne une version sympa. Dans la réalité ce fut souvent beaucoup plus violent. 

Au cours des deux derniers siècles le changement s'est prodigieusement accéléré creusant un fossé immense entre les pays "industrialisés" et les autres et accentuant les inégalités de conditions matérielles de vie entre les populations du monde, inégalités qui n'ont pas existé pendant des millénaires.  

Catastrophe 7 c

 

 b) Ce qui est tout de même rassurant c'est que malgré la prodigieuse évolution scientifique et technologique, l'homme est quand même jusqu'à maintenant resté profondément humain.

  Catastrophe 7c

(Je dois avouer au passage que j'avais parié avec une dessinatrice de BD que j'arriverais à placer "Robert" sur chacune des pages de cette "histoire à suivre". Pari gagné !)

 

Conclusion: 

Le monde connaît depuis quelques décennies une période de branle accéléré. La nouveauté à l'échelle de l'histoire de l'humanité est sans doute que la mutation sociale (accroissement des inégalités, disparition de plein emploi, et en même temps désir de consommer toujours plus...) s'accompagne de profonds changements écologiques. (réchauffement climatique, montée du niveau marin, pollution des océans ...)

Donc il est très naïf de croire "qu'on va sortir de la crise". Il ne s'agit pas d'une crise mais d'une période de mutation du monde. Il est également naïf de penser que les gouvernements quels qu'ils soient vont nous "sortir de la crise" puisque nous l'observons depuis plus de cent ans, le véritable pouvoir est aux mains des puissances financières et non des politiques. (illustration, cf.info ci-dessous)

 

Et alors ?  

 

Et alors rien ne sera plus comme avant. Mais on va bien trouver les moyens de s'adapter non ? Il faudrait peut-être inventer (ou revenir à) un nouvel eudémonisme dans lequel la recherche du bonheur ne passerait pas par la possession de biens de consommation toujours plus nombreux ?  Jusque là l'homme grâce à son intelligence, s'est bien adapté à toutes les mutations qui se sont produites depuis 3 millions d'années, alors pourquoi pas à celle-ci ? A moins que l'homme soit aussi con que les dinosaures qui eux, ont disparu....

  Catastrophe 7d

 

Infos comme ça en passant.

1 - La société Alcatel-Lucent annonce le 18 octobre la suppression de 5490 emplois dont 1430 en France. Immédiatement les actions Alcatel bondissent de 7% à la bourse de Paris. C'est pas une bonne nouvelle ça ?

2 - Pour ceux qui préfèrent largement les textes aux dessins, vous pouvez complétér votre information sur la société occidentale en lisant le bouquin du philosophe  Philippe Lacoue-Labarthe "La réponse d'Ulysse".

  Lacoue Labarthe

Lacoue-Labarthe dessine encore plus mal que moi et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a mis aucun dessin dans son bouquin. A moins que ce soit parce que son livre a été publié à titre posthume, Philippe Lacoue-Labarthe étant mort en 2007 ?

 

A bientôt ? Mais là j'ai droit à quelques jours de vacances n'est-ce pas ?

 

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens