Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 19:00

Vous le voyez comment l'avenir, vous ?

 

"Pourquoi n'écris-tu plus d'articles?"  Depuis quelques semaines on me pose régulièrement cette question. "Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent !"

Oui, bien sûr mais une photo prise au cours d'un petit voyage en août dans le Cantal peut vous donner un élément de réponse.

Routes du Cantal

 

 Pour vous livrer le fond de ma pensée j'ai de plus en plus l'impression d'être dans une impasse. Je ne veux pas parler sur le plan personnel, chacun ses problèmes, mais sur le plan social. L'observation de l'attitude de mes contemporains face aux grandes questions économiques, politiques et sociales qui se posent au monde en ce début de millénaire me font penser qu'une grande partie de la population se sent dans une impasse.

Pour faire simple il me semble que la grande différence avec les siècles passés, c'est que nous ne percevons plus l'avenir. Ou si nous le percevons, nous ne le voyons vraiment pas radieux. C'est peut-être la première fois depuis bien longtemps que nous pensons que nos enfants et petits enfants auront une vie plus difficile que les adultes.

 

Étudions la situation en remontant quelques millénaires en arrière.

Avenir

 Et puis pour traverser sans trop de mal les moments difficiles nos ancêtres avaient les dieux...qui d'ailleurs au début étaient des déesses (déesses mères de la fécondité) qui protégeaient la vie sous toute ses formes.

Déesse mère

 La vie de Cro-Magnon n'était sûrement pas facile, mais il tenait le coup face à l'adversité (s'il n'avait pas tenu le coup nous ne serions pas là). Et puis il avait la foi en plein de divinités, d'esprits, de mythes qui l'accompagnaient au quotidien.

  D'ailleurs la foi a toujours été un bon moyen de se rassurer sur l'avenir. Foi en dieu, bien sûr mais aussi foi en une idéologie. La foi dans le communisme a créé chez des millions de personnes, un merveilleux espoir d'un monde égalitaire, plus juste, plus humain, dans lequel il n'y aurait plus d'exploitation de l'homme par l'homme et une juste répartition des fruits du travail.

  Lutte finale

 

 Bon, ben,...ça a foiré !

 Pourtant la théorie avait l'air sympa. Comme chez les cathos, on trouvait chez les communistes des gens qui avaient la foi et se dévouaient pour aider les autres. Regardez, il nous reste "Le Secours Catholique" et "Le Secours Populaire". Au fond dans les deux cas on a des gens qui ont une foi qui les pousse à aider leurs contemporains.

Mais quand on observe la crise actuelle et ses mécanismes on a de plus en plus de mal à avoir la foi.

Crise bancaire

  Bon, alors, vous croyez vous, qu'un individu providentiel va redresser la situation ?  Et il n'y a pas qu'en France qu'on ne croit plus guère à l'efficacité des partis politiques, d'où ce vaste mouvement des "Indignés" qui gagne l'ensemble des pays touchés par la crise y compris les États-Unis.

 

Sauveur 

Il est tard. Je crois que je vais aller ouvrir une bouteille de vin de Marcillac (Aveyron). Il est sans prétention mais bien sympa, fait avec amour et sa dégustation en accompagnement d'un vieux morceau de Saint Nectaire fermier a tendance à me redonner la foi...dans l'homme.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens