Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 18:54

Imparfaits libres et heureux.

 

 

Quelle perception avons nous de nous même ?

Quelle perception les autres ont-ils de nous ?

 

On n'a pas attendu Aristogènes pour se poser ces questions. Mais un fait récent me conduit à nouveau sur ces chemins mille fois explorés. Tentons d'aborder le sujet par ... la bande (dessinée) . img079img080img081Je m'explique. Il y a quelques jours une amie, fidèle lectrice d'Aristogènes me dit au téléphone: "J'ai visité il y a quelques jours le musée archéologique de Naples et j'ai vu une sculpture qui m'a fait penser à toi."

- Ah ? quelle sculpture ?

- Un satyre bien membré en train de baiser une chèvre !

- ???????

- J'ai pris une photo, je te l'envoie.

- Euh...tu sais moi, les chèvres...ou alors peut-être...à la rigueur... après avoir un peu abusé de l'Ouzo ou du vin de Samos ...?  et puis bien membré ... je crois que tu fantasmes, restons modestes.

 

...et je reçois la photo.

  satyre 2

Alors là, ... mais alors là,...  comment dire,... alors là, j'en reste sans voix. Comment cette sculpture peut-elle faire penser à moi ?

img086

img085

 

 Non mais, quand même, si seulement ça avait été la statue d'Hercule dans ce même musée qui t'avais fait penser à moi !  

HerculeBien sûr il a une petite bite, mais il a la barbe, un peu de chichinette sur les flancs, un air songeur, ...  et plutôt sympa non ?

Alors il ne te fait pas penser à moi ?

Bon OK, dommage.

Alors si vous avez du mal avec l'image que vous avez de vous même et par suite avec l'estime de vous même, et que vous avez donc au moins autant de mal avec l'image que vous pouvez donner de vous même aux autres, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre de Christophe André (1):

 

imparfaits libres et heureux livre

 Bon, Christophe André n'est pas vraiment un freudien, enfin je veux dire, pas vraiment du tout, mais si ça peut vous aider. A mon idée, c'est comme l'aspirine, ça ne soigne pas vraiment en profondeur mais ça calme la douleur.

 

Allez, à bientôt ?

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 

 

(1) Je vous avais déjà parlé il y a longtemps de ce livre de Christophe André, mais comme je vous connais bien, je sais que vous ne l'avez pas lu !  

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens