Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 08:00

Médailles olympiques

 

 

Une question m'angoisse.

Combien la France aura-t-elle de médailles aux Jeux de Londres ?

Question subsidiaire:

Pendant les deux semaines de Jeux Olympiques, combien la Syrie aura-t-elle de tués ?

La télé c'est magnifique. On passe des massacres d' Alep de Damas ou d'ailleurs aux J.O. de Londres, en faisant une petit détour par Francfort, la B.C.E. et les cours de la Bourse. Nous sommes dans un pays libre. Il n'y a pas de sujet tabou. Durant un journal télévisé on aborde toutes les questions avec la même objectivité. Enfin, quand je dis "toutes les questions" il ne faut pas exagérer, on a quand même le sens de la morale et de la bienséance.  

 

    Crise morale 1a

 

 Crise morale 2

 

 Crise morale 3

 

 

  Le massacre est entré dans notre quotidien. Il s'est banalisé au point d'être le thème de films de guerre, jeux vidéo, reportages télé ... Par contre, il n'est pas question de montrer l'image d'un type en train de se vider les tripes même dans une prairie parsemée de coquelicots avec des chants d'oiseaux en fond sonore pour masquer les sons disgracieux accompagnant la vidange intime. De nos jours Aristophane aurait bien du mal à faire jouer la première scène de sa comédie, "L'Assemblée des femmes" . (Vous ne connaissez pas cette pièce ? Lisez-la !). 

Il y a des moments où je préférerais être ailleurs que là. Bien qu'entre "ailleurs" et "" parfois il n'y a pas bien loin !  

  Là ou ailleurs 1

  Là ou ailleurs 2

 

 C'est comme ça que je me retrouve à Francfort devant la Banque Centrale Européenne le 13 juillet dernier.

 En voyant cet immense bâtiment de verre et d'acier je me sens vachement fier car je pense que c'est un peu grâce à la richesse créée par mon activité économique durant des années que j'ai pu ainsi enrichir l'Europe, ses banques et ses banquiers. Au pied de l'immeuble, dans le petit parc, une bande de chevelus  hirsutes et de nanas qu'on dirait sorties du festival de Woodstock campent en fumant des clopes curieusement parfumées, animent des débats, improvisés, ou grattent la guitare. J'irais bien leur dire que leur attitude fait un peu désordre mais ... je ne parle pas allemand !

 IMGP3083

 

IMGP3100

 

 IMGP3101

 

 Bon, l'Allemagne est un pays libre aussi.

Au pied de l'immeuble un énorme symbole Euro bleu entouré d'étoiles dorées comme celles du drapeau européen. C'est beau comme une médaille olympique. 

 

Cyniques grecsAh, oui, les médailles françaises. Merde ! Pendant que j'écris l'équipe de France de basket s'est prise la pâtée face aux États-Unis 98 à 71, et Laure Manaudou a été éliminée dès sa première épreuve ! Pour m'en remettre je crois que vais rependre mon vieux bouquin sur "Les Cyniques grecs". J'y retrouverai avec délices "Démitrius le cynique" philosophe du premier siècle qui affirmait  d'après ce que nous en rapporte Sénèque, que

"Les ignorants, qu'ils parlent ou qu'ils pètent, c'est la même chose".

 

 

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens