Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 11:35
                Noeuds volants


Alcibiade avait un chien d'une taille et d'une beauté étonnantes, qu'il avait payé soixante-dix mines*. Il lui coupa la queue, laquelle était magnifique. Comme ses amis le blâmaient, et lui rapportaient que tous se répandaient en critiques mordantes à propos de ce chien, Alcibiade éclata de rire : "C'est exactement ce que je souhaite. Je veux que les Athéniens parlent de cela ; ainsi, ils ne diront rien de pire sur moi." 

Plutarque, "Vie d'Alcibiade", IX, in Vies parallèles, trad. Anne-Marie Ozanam, Gallimard
* 70 mines ça fait 7000 drachmes, mais vous vous en tapez le coquillard avec une patte d'anguille, hein ?

Depuis Alcibiade ( vers 450 - 404 av JC ) quelque chose me dit que les gens qui ont le pouvoir ont tendance à prendre les autres pour des noeuds volants, pour ne pas dire "pour des cons". 

Que les autres soient pris pour des microcéphales, en fait je dois bien avouer que ça ne me dérange pas plus que ça. Mais ce qui me dérange c'est que je fais partie "des autres" !!! 

Montesquieu ou Rousseau en leur temps ont  insisté sur la nécessité de l'éducation des citoyens dans une démocratie sous peine pour le peuple de se retrouver sous le gouvernement de démagogues de tout poil.  ( Il est je pense inutile de vous rappeler qu'Alcibiade était un des chefs du parti démocrate à Athènes ?  C'était utile ? Alors c'est fait ).

Vivons-nous dans une démocratie ou dans une ploutocratie ?

Ploutocartie ( Dictionnaire de l'académie française ) État d'une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d'une influence prépondérante.


Nous vivons sous un système démocratique largement triomphant depuis 20 ans dont l'effondrement du "mur de Berlin" marque symboliquement la victoire planétaire sur le totalitarisme communiste. ( C'est bien comme ça qu'il faut dire non ? ) 
D'ailleurs on fête aujourd'hui non seulement à Berlin, mais dans le monde devenu "LIBRE" l'effondrement de ce "mur de la honte".

Et c'est là que je me dis qu'on nous prend un peu pour des noeuds volants et que les puissances financières qui dirigent le monde ( d'où la question sur la ploutocratie ) maîtrisent bien la communication et le conditionnement des  esprits! J'ai la désagréable impression que la commémoration de la chute du mur à un côté " queue du chien d'Alcibiade", c'est à dire que pendant quelques jours on ne nous parle plus que de cet anniversaire, du triomphe du libéralisme et du système politique qui lui est associé, la démocratie, et que ça nous évite de penser au bordel général qui suite à la crise règne sur la planète.

A intervalle régulier on attire notre attention sur un sujet dont on nous rebat les oreilles au point d'anesthésier notre esprit critique, notre capacité de réflexion sur le monde.
- Depuis la fin de l'été on a eu d'abord la pandémie grippale. Mais malgré les efforts déployés par les médias et les politiques ça n'a pas vraiment passionné les français.
- Maintenant c'est l'anniversaire de l'effondrement du mur. Beau sujet qui occupe les infos depuis une bonne quinzaine et qu'on devrait pouvoir faire durer jusqu'au 14 novembre...
- 14 novembre: match de barrage France Irlande pour la coupe du monde de foot.
- 18 novembre, on remet ça !!!
- L'équipe de France gagne et on fête ça pendant une quinzaine.
- L'équipe de France perd et la polémique Domenech nous occupe une quinzaine.  Après c'est les fêtes de fin d'année, la trêve, le mercato. 
- du 12 au 28 février: Jeux Olympiques d'hiver au Canada.
- Et là ça merde ! Jusqu'au 11 juin début de la coupe du monde de foot en Afrique du Sud on n'a rien ! Mais ne vous inquiétez pas je suis sûr qu'on va nous trouver un truc pour nous distraire !
( Je suis même prêt à vous parier un repas au resto "Tendance Guyane" )

Au pire si on n'a rien on nous retrouve Ingrid Betancourt en Alaska qui  écrit un livre de cuisine avec Sarah Palin ( Vous ne vous souvenez plus de Sarah Palin ? )  ou quelque chose dans ce style, à moins que la Providence nous envoie un tsunami ou que les copains de Ben Laden fassent encore parler d'eux.  

Et puis juste pour conclure sur cette histoire de mur, quand même c'est vrai que ce n'était pas malin de la part des soviétiques de faire un mur à Berlin.  Où as-ton vu qu'un mur puisse empêcher des gens de passer ? Regardons un peu l'histoire:

- Le  mur d'Hadrien  entre Écosse et Angleterre édifié au IIè siècle ( et le mur d'Antonin plus au nord construit quelques années plus tard). Les Calédoniens au cul nu ( ancêtres des Écossais, bannière au vent sous le kilt ), ont fini par le franchir.  

- La Grande Muraille de Chine.  Alors là c'est le le top. 6700 km pour rien.  Même pas capable d'arrêter les Mongols !!!


Et puis depuis 1989 combien d'autres murs on été construits ?
C'est curieux, ceux-là on ne nous en parle pas.

- Le "mur de la paix"( c'est pas une blague ) à Belfast, pour séparer catholiques et protestants.

- Le mur frontière entre Etats-Unis et Mexique  pour contenir l'invasion de "Chicanos"

- Le mur construit par les Israéliens pour éviter l'intrusion des terroristes Palestinens ( un succès !!! )
- Et à Chypre qui fait partie de l'Union européenne ?  y'aurait pas un petit mur oublié ? 


 - Plus Mélillia, Ceuta, la Corée, le mur entre chez moi et chez Pascalou mon voisin, ...mais nous avons laissé un "check point" pour que je puisse aller lui emprunter sa Harley et que lui, puisse venir prendre un ouzo chez moi....

Mais enfin, quand même, je persiste.
On nous prend pour des noeud volants !  

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens