Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 07:30

                       Lettre à Isis


Bonjour petite déesse.

                                Ouf, nous avons évité la catastrophe ! casimir
Ça commence plutôt bien pour toi car si
tu avais été un garçon, en  arrivant un
4 mars tes parents auraient été fichus de
t'appeler Casimir ! Comme le dinosaure !


Car le 4 mars c'est la saint Casimir je te l'annonce au cas où ils auraient oublié de te le dire. En plus tu arrives le jour anniversaire de la naissance de ta "Mamie Flamenco" alors ça va être bien pratique pour souffler les bougies ensemble.

Aristogènes et moi nous sommes aussi bien contents d'abord de te connaître et puis aussi parce que tu portes un prénom grec.
Ah, je les vois tous là avec les yeux ronds la bouche ouverte ou encore certains les sourcils froncés en train de dire:
"Il a encore abusé du nectar de la vigne l'ampélosophiste ! Qu'est-ce qu'il raconte ? Isisisis peintest un prénom égyptien, c'est la déesse mère d'Horus, épouse et soeur d'Osiris...bla, bla bla ..."

T'en fais pas j'ai l'habitude. Les gens ils croient savoir, alors ils affirment sans vérifier leurs connaissances surtout si ces connaissances leur ont été enseignées à l'école et particulièrement par les profs d'histoire.

Donc: 
 Première règle de vie: Méfie toi des gens qui savent, des profs en général et des profs d'histoire en particulier.


Deuxième règle ne vie:  N'adopte surtout pas de règle de vie sinon tu vas devenir chiante comme un taliban écologiste et macrobiote .

Alors vite fait, je te résume l'origine du nom ISIS. Il s'agit de l'appellation grecque de la déesse égyptienne Aset ou Iset. C'est la grande déesse mère de la mythologie égyptienne qui est de plus une grande magicienne puisque elle a ressuscité son mari Osiris assassiné par son frère Seth puis découpé en 14 morceaux jetés dans le Nil. Elle retrouva 13 morceaux, le quatorzième qui n'avait pas d'os, ayant été mangé  par un poisson. Elle  remplaça le morceau manquant par une prothèse en argile et redonna la vie à Osiris grâce à une pratique qu'il est encore un peu tôt pour te raconter.
C'est comme les noms "Pharaon" ou "Hiéroglyphes" qui sont aussi des mots grecs, mais nous verrons ça un peu plus tard.

Henri Pomparat 1883 - 1916Je ne sais pas si t'as remarqué mais tu viens de naître dans la même région que ton arrière-arrière  grand-père paternel. Bon, lui c'était en 1883, tu te rends compte, on était  au XIXè siècle, autant dire qu'il y avait encore des Casimirs dans la forêt de "La Coubre" !


Oui, je sais tu vas me dire que je te parle du passé mais que toi ce qui t'intéresse c'est l'avenir.

Je pourrais te répondre que "les peuples qui n'ont pas de passé n'ont pas d'avenir" mais je crains que dès notre premier contact tu me trouves chiant ...alors je te parle directement de l'avenir.
Le XXIe siècle verra luire un peu plus de fraternité sur  moins de misère. La société contemporaine fait partout effort vers le bonheur ou du moins vers le bien-être universel; elle comporte encore de grandes inégalités mais elle ne consent pas à leur perpétuité. Notre société à le droit de se dire civilisée, il fait bon y vivre !

Pas mal non ?

Tu trouves que c'est un peu trop optimiste ? Bon, moi, tu sais je ne fais que reprendre mot pour mot ( pour être plus exact je cite de mémoire j'ai la flemme de rechercher le texte original) le discours d'inauguration de l'exposition Universelle de Paris en 1900 prononcé par Émile Loubet Président de la République. J'ai juste remplacé au début "Le XXe siècle" par "Le XXIe siècle". Alors tu vois Émile Loubet c'était un mec sérieux, il n'aurait pas raconté des bêtises en public lui ?
Oui, je sais ton arrière-arrière grand-père Henri ( celui de la photo ) qui est né dans la région, est mort à Verdun en 1916, et il n'aurait peut-être pas eu la même vison du siècle que le père Loubet, mais il n'a pas eu le temps de donner son avis.

Allez, t'en fais pas, surtout que tu as une grande soeur qui va t'ouvrir la route. Vous allez pouvoir vous bagarrer sur le lit, vous piquer les nounours, puis les fringues, puis les mecs ! J'te dis pas l'ambiance à la maison !

Alors bonne route Isis, et à bientôt, je te laisse rêver encore un peu.

                                     Gros bisous
Isis2

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens