Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 22:00

Un monde désenchanté.

 

Enchanté 1

 

 Non, attendez, ne partez pas tout de suite je vous explique en deux mots. ArticleWeber

J'en vois là bas au fond qui ne connaissent pas Max Weber, (1864-1920) sociologue et économiste Allemand, un des fondateurs de la sociologie moderne. Il a particulièrement étudié l'influence des religions sur la façon dont les individus perçoivent le monde et agissent sur celui-ci. D'après Weber il y a une relation étroite entre la rationalisation de l'action pratique qui est caractéristique de la société occidentale moderne et le christianisme, plus spécialement sous la forme du protestantisme. (voir son ouvrage "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" mais si vous ne le lisez pas je ne vous ferai pas la gueule). 

 

 De sa réflexion, Weber tire la notion de "désenchantement du monde".

 

Monde désenchanté

 

    "Le désenchantement" est donc la période d'évolution et de transformation d'un monde ancien qui aurait été "enchanté" c'est à dire dans lequel la religion, la magie, le surnaturel font partie du quotidien vers un monde ou  peu à peu, particulièrement dans les sociétés occidentales judéo-chrétiennes, la raison prend de plus en plus de place dans la pensée donc dans la perception que les hommes ont du monde qui les entoure.  Le rôle grandissant de la raison permet le développement de la pensée scientifique, et augmente la capacité des individus à agir sur le monde.

D'un monde "enchanté", on passe à un monde "désenchanté" Déchanter 1

Déchanter 2

Déchanter 3

 Le désenchantement du monde peut être perçu de deux façons opposées:

1 - D'une manière positive. Le désenchantement du monde a permis de lutter contre les croyances et superstitions et donner naissance aux "Lumières" qui on été à l'origine des formidables progrès scientifiques et technologiques, qui transforment la vie quotidienne des peuples occidentaux à partir de la fin du XVIIIe siècle.

2 - D'une manière négative. Le monde enchanté est perçu comme une sorte de paradis perdu, dans lequel "le religieux" donnait du sens à la vie et définissait des "valeurs sacrées" qui participaient au développement d'un monde harmonieux. Aux valeurs morales du "monde enchanté"  ont succédé le culte de l'argent, de l'individualisme, de la productivité,...

 Avons nous perdu nos repères ?   

 Heureux pères 1 Heureux pères 2

 

 Alors dans ce monde désenchanté, que nous reste t-il pour rêver un peu et retrouver l'enchantement perdu?

Pas de panique ! Nous avons Internet et ses réseaux sociaux. J'existe 1J'existe 2

  Et puis il arrive qu'on fasse des rencontres qui illuminent notre vie. Tenez, par exemple Aurélien. Mais vous ne connaissez peut-être pas Aurélien ? Dommage.

Enchanté 2

Enfin, en gardant les yeux ouverts sur le monde on peut faire des découvertes enchanteresses. Hier, je passe (toujours avec émotion, souvenirs personnels) devant l'entrée de la bibliothèque universitaire de Lettres et Droit de Bordeaux. 

IMGP3297  Période de vacances, l'établissement est fermé. Des affiches sont collées sur les portes en verre. Je m'approche.

IMGP3298

L'affiche "Fermé au publique jusqu'au 19 août" est collée en 4 exemplaires sur les portes !!!  ... et visiblement le public n'a pas été choqué. Je rigole, je prends des photos et je poursuis ma route, enchanté pour la journée. 

Au dernier "Classement de Shanghai" des universités du monde, seules 20 universités françaises figurent dans les 500 premières. Les Chinois nous perçoivent donc comme des nuls ? Je me demande pourquoi !

 

Blague rat 1  Blague rat 2

 

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr  

 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens