Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 08:00

La philosophie en marche

 

"Chose promise, chose due" disait ma grand-mère qui avait toujours un proverbe qui mijotait au coin du feu.  

A la demande d'un lecteur fidèle voici le petit article souhaité sur les péripatéticiens. 

 aristote

D'abord un rappel pour ceux qui ont un peu oublié le cours de philo de terminale.

 Les péripatéticiens étaient les disciples d'Aristote qui suivaient les leçons du maître en se promenant ( du grec ancien  περιπατητικός peripatêtikos = "qui se promène" ) autour du Lycée, ( qui tire son nom du sanctuaire voisin "d'Apollon aux loups" Λύκειον / Lúkeion !!! ), école de philosophie fondée par le disciple critique de Platon à la périphérie d'Athènes vers 335 av JC.

 

Deux notions fondamentales à retenir:

 

1 - On peut faire de la philosophie en marchant, il n'est pas nécessaire d'être dans une salle de classe ou dans une bibliothèque.

 

2 - Le mot péripatéticien mis au féminin change complètement de sens.

Périp 1

 

 Philosopher en marchant présente d'après Arisogènes des avantages non négligeables par rapport à l'enseignement traditionnel en classe.

périp 2

Il n'est pas interdit de penser qu'un tel enseignement de nos jours pourrait sûrement résoudre en grande partie la désaffection des lycéens  pour cette discipline fondamentale pour l'épanouissement de l'individu, et diminuer considérablement l'agitation qui perturbe de nombreux cours si l'on en croit les doléances des enseignants. ( Normal car si l'on suit l'étymologie, les lycéens sont des loups non ? )

Et puis ne me dites pas qu'il est impossible d'enseigner en se promenant à un goupe de 30 élèves ou plus ! Il suffit d' équiper leur baladeur ( ils ont tous un baladeur ) d'un petit dispositif permettant de recevoir la parole du prof. Ce dispositif permettrait également à l'enseignant d'interroger chaque élève individuellement. Enfin tout élève s'éloignant de plus de 15 mètres du professeur recevrait dans ses écouteurs un son insupportable qui lui ferait immédiatement rejoindre le troupeau.

La méthode d'Aristote revisitée par la technologie moderne !

"Merci Aristogènes pour cet apport précieux à l'évolution de la pédagogie." ( Message reçu aujourd'hui de la part de Luc Chatel ) ( ou Luc Ferry, j'ai pas bien lu la signature, enfin c'était un Luc..)

 

Si la philosophie est compatible avec la marche, elle l'est également avec la course à pied. Mon ami Philippos en est le plus glorieux exemple. 

Périp 3

 Pourtant pendant des années le jogging dominical a présenté pour Philippos le caractère sacré d'une cérémonie religieuse, la dimension philosophique en plus.  

Périp 4 

 

Alors c'est d'accord ? A partir de demain vous prenez l'engagement de travailler en même temps votre corps et votre esprit ?

Et puis si vous n'avez pas un copain ou une copine disponible pour marcher, courir et philosopher avec vous, vous avez peut-être un chien ?

Alors rien n'est perdu !

Bon courage !

 Périp 5

 

Correspondance:  aristogenes@aliceadsl.fr

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens