Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 06:20
         "La nature a horreur du vide"



Cette citation d'Aristote devenue un aphorisme, prouve qu'on peut s'appeler Aristote et dire des conneries ! 
On sait aujourd'hui que le vide est ce qui occupe le plus de place dans la nature.

Car si à notre échelle il apparaît que la matière est pleine, au niveau subatomique elle n’est que vide : "Si on supprimait le vide qu’il y a autour des noyaux des atomes, la Terre pourrait tenir dans une sphère de seulement 150 m de rayon !"
http://tatoufaux.com/?La-Nature-a-horreur-du-vide

De plus, si Aristote, au lieu de prendre pour maître Platon, avait choisi Démocrite, fondateur de "l'atomisme" il n'aurait jamais dit "la nature a horreur du vide", puisque pour Démocrite la nature est composée de deux principes, les atomes ( le plein ) et le néant ( le vide ), ou encore l'être et le non-être, mais là je sens que ça commence déjà à vous fatiguer, alors je passe!

Tout ceci pour dire qu'il faut se méfier des aphorismes.
Yiorgos, ami d'Aristogènes, est un champion de l'aphorisme, de l'apophtegme, de la sentence, de la maxime, du précepte... 
Bien sûr, par rapport au discours philosophique ça a l'avantage d'être court.
Cette pensée de Yiorgos mérite réflexion non ?

Le problème avec Yiorgos c'est que quand il commence ...

L'avantage pour un intellectuel reconnu, par rapport au crétin lambda comme vous et moi, c'est que quand il dit une connerie, elle est noyée dans l'océan de ses pensées géniales  érigées comme un monument à la gloire du patrimoine mondial de l'humanité.

Prenons un exemple : Nous avons  tous chez nous une oeuvre de l'auteur  du texte suivant pour lequel nous avons sinon de l'admiration du moins le plus grand respect.

« C’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. Quelques rares exemples ne suffisent point à prouver l’existence chez eux de grandes capacités intellectuelles. Un fait incontestable et qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que l’espèce blanche, et comme, dans toute la série animale, l’intelligence est en raison directe des dimensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l’espèce blanche sur l’espèce noire.  Mais cette supériorité intellectuelle, qui selon nous ne peut être révoquée en doute, ( remise en doute- ndlr - )  donne-t-elle aux blancs le droit de réduire en esclavage la race inférieure ? Non, mille fois non. Si les nègres se rapprochent de certaines espèces animales, par leurs formes anatomiques, par leurs instincts grossiers, ils en diffèrent et se rapprochent des hommes blancs sous d’autres rapports et nous devons en tenir grand compte. Ils sont doués de la parole, et par la parole nous pouvons essayer de les élever jusqu’à nous, certains d’y réussir dans une certaine limite. Du reste, un fait physiologique que nous ne devons jamais oublier, c’est que leur race est susceptible de se mêler à la nôtre, signe sensible et frappant de notre commune nature. Leur infériorité intellectuelle, loin de nous conférer le droit d’abuser de leur faiblesse, nous impose le devoir de les aider et de les protéger.  »


Alors, ce texte est-il extrait d' "Essai sur l'inégalité des races humaines" du Comte Arthur de Gobineau ou de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler ?
Non, c'est simplement tiré de:  Pierre Larousse, Article Nègre, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1872)

Mais pour une connerie retenue, combien ont été oubliées ? On se souvient du nom des grand hommes, mais on n'a généralement pas retenu leurs bétises.
Et puis pour finir deux remarques:

1 - L'histoire a "fabriqué" des grands hommes comme les poètes antiques "fabriquaient" des mythes. Platon est plus connu que Démocrite sans doute parce que l'un était un spiritualiste et sa pensée pouvait mieux s'intégrer à un monde chrétien, et que l'autre était un matérialiste donc rejeté par la pensée officielle. Mais la philosophie de Platon est-elle supérieure à celle de Démocrite ? Là c'est une autre question.

2 - Dans la liste des "Grands Hommes" qui sont l'honneur de la pensée humaine, on n'a pratiquement ni noirs, ni femmes !
Vous en tirez quelle conclusion ?

C'est tout.


Dernière minute: En conclusion: Petit jeu de cons.

 
En observant la photo, r
épondez à la question: Qui est le plus con ?

1 - Thierry Henry

2 - L'Irlandais qui tente d'enculer Henry en public,   sans baisser son short


3 - Le ballon qui a un cerveau plus petit qu'un supporter

4 -  Les supporters dans les tribunes

5 - L'auteur du jeu de cons

Pour gagner un magnifique portrait d'Aristogènes dédicacé par le philosophe, envoyez votre réponse à :

aristogenes@aliceadsl.fr 

Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens