Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 11:15

Vous avez dit pinéale ?

 

"Quotidiennement bombardés d'informations, ayant à notre disposition un vaste univers de connaissances, nous sommes en principe conscients des problèmes qui menacent nos sociétés. Et pourtant, nous n'arrivons pas à réagir."

C'est par ces mots que commence l'ouvrage de Miguel Benasayag "Connaître est agir"  (Editions La Découverte - 2006)

 

Puis il ajoute quelques lignes plus loin: "Les voies de l'agir, de la conscience aux actes semblent être coupées. La fameuse "glande pinéale" imaginée par Descartes, chargée d'assurer la connexion entre la pensée et l'agir, semble s'être "fait la malle".

 

Malgré toute l'admiration que je porte à Miguel Benasayag, je trouve pour ma part que certains l'ont bien active la glande pinéale.

Tron

 

Et le concombre tueur, vous en pensez quoi du concombre tueur ?

En Allemagne à ce jour plus de 1400 personnes auraient été infectées par une bactérie intestinale du nom d’Escherichia coli entéro-hémorragique (Eceh) , et 13 personnes en seraient déjà décédées. Et on prévoit que le pic de l'épidémie est encore devant nous.Concombre

  Mais le plus ahurissant dans cette histoire c'est le mode de contamination.

  La bactérie  "E.coli entéro-hémorragique" n'est présente que sur la peau du concombre. Donc pour être infecté il faut soit que le malade ait mangé le concombre sans le peler (Obélix mange bien les huîtres avec la coquille) ou bien que ses muqueuses aient eu un contact direct avec la peau du concombre.

Conséquence: Si vous utilisez le concombre à une autre fin que la réalisation d'un "tzatziki" enveloppez le d'un préservatif, (ou utilisez une courgette )

 Anngouri

  Élevons le niveau de la réflexion.

Euripide raconte qu'autrefois les hommes savaient exactement la date de leur mort si bien qu'ils restaient prostrés dans leur caverne en attendant le moment fatidique. Ils leur semblait qu'ils ne pouvaient pas agir sur leur destin qui était tracé à l'avance.  Mais heureusement Prométhée leur apporta l'oubli.

Ouf ! ça a permis de les décoincer !

Bien que nos conditions de vie contemporaines soient très différentes, nous sommes un peu dans le même état d'esprit que les hommes du mythe d'Euripide.

Nous sommes dans un monde où règne l'hyperactivité, l'information nous submerge à la vitesse d'un tsunami, il nous semble donc avoir une bonne compréhension du monde et nous avons bien sûr une opinion sur tout ! (sur la crise économique et sociale, sur la politique et pourquoi pas sur dieu.)

  Cervelle de poulet

Comme le faisait remarquer le philosophe Gilles Deleuze (merci Cathy) en s'appuyant sur un dialogue de Platon, dans une discussion amicale autour d'une table bien garnie, chaque convive va donner son opinion sur n'importe quel sujet philosophique, politique économique ou pourquoi pas métaphysique sans avoir la moindre conscience qu'il n'a pas vraiment de connaissance sur la question.

Amenez donc la conversation sur la fabrication des chaussures dit Deleuze.

Là tout le monde se tait.

  johnny opinion

 

  N'importe qui donne son opinion sur n'importe quoi et ça ne choque même plus personne. Mais si nous avons des idées sur tout (sur DSK, sur Tron, sur la crise, sur la politique, sur l'économie, sur les concombres...sauf sur la fabrication des chaussures !), sur le plan de l'action, comme les hommes avant Prométhée,  nous ne sommes pas très performants.

Il y a pourtant de nombreuses manifestations populaires me direz vous.

Oui, dans quelques pays arabes où des gens courageux prennent leur destin en main au péril de leur vie...mais ailleurs ? 

La Grèce, l'Espagne, le Portugal ? 

Bof... Quelle a été la cause de la plus grande manifestation populaire en Espagne ces derniers jours ? Le nouveau plan d'austérité ? Le chômage qui explose ? La hausse des prix ? 

Non, la victoire de Barcelone en coupe d'Europe de foot ! Vous pensez que j'exagère ?

Enfin moi, je pense que que nous avons quand même un petit problème de glande pinéale.

 

Correspondance: aristogenes@aliceadsl.fr

 



Partager cet article

Repost 0
Dominikos

Articles Récents

Liens